DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: BIRD BOX ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3253
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2019 9:53 am    Sujet du message: BIRD BOX Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Alors qu'une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l'amour, l'espoir et un nouveau départ avant de tout voir s'envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu'au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.

AVIS : Petit carton Netflix du moment, "Bird Box" ne fait portant pas dans l'originalité, surtout après l'impressionnant "Sans un bruit".

La base est la même : l'extinction de la race humaine via une force surnaturelle, et la privation d'un sens (chez l'un l’ouïe, ici la vue).

Tout cela est brillamment mis en place, et c'est sous la forme de flashbacks que l'histoire nous est narrée, avec une Sandra Bullock et ses enfants traversant une rivière agitée, afin de regagner un refuge. les flashbacks permettront d'en savoir plus sur son passé, celui de ses enfants, et comment ils ont survécu jusqu'à maintenant. C'est ainsi que d'autres personnages feront leur apparition, comme celui de John Malkovich ou Sarah Paulson, qui retrouve ici Sandra après leur aventure dans "Ocean's 8"

Mais la vraie inspiration, on ne peut le nier, vient de "Evil Dead", et in fine de Lovecraft. Car comme dans le film de Sam Raimi, l'esthétique du Mal revête une forme démoniaque, ici suggérée (voir les dessins d'un des personnages, renvoyant à ceux du Necronomicon). Et comme dans la saga de Sam Raimi, on retrouve cette force pliant les arbres sur son passage et frôlant le sol à toute vitesse. Mais surtout, la vision d'une de ses créatures mène à la folie (et ainsi vers le suicide), comme le suggèrent les œuvres de Lovecraft, où la présence d'une entité rend fou (et ce qui est repris dans des jeux inspirés de l'auteur, comme les Penumbra, les "Call of Cthulhu", etc).

Bird Box peut donc être pris comme une version alternative d'Evil Dead, dont il partage un certain héritage, mais aussi des œuvres comme "The Mist", avec ses personnages confinés dans un environnement hostile à l'extérieur, mais pas seulement...

Tant de références, et loin d'être mauvaises. Et s'il fallait rajouter une cerise sur le gâteau déjà appétissant, on termine avec la bande-son, signée Trent Reznor et Atticus Ross, rien que cela.

Tout cela fait que ce "Bird Box", faute d'innover, réussit son pari de nous scotcher à notre divan. Reste à savoir si une ou plusieurs suites seront d'actualité, l'univers étant intéressant, sans tuer la poule aux œufs d'or.

16/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com