DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: ELEMENTAIRE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3828
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 2:21 pm    Sujet du message: ELEMENTAIRE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

AVIS : Un film Pixar est toujours un petit événement, comme un gage de qualité à l'instar d'un Ghibli, cependant, il ne déroge pas à la règle de la comparaison.

Et à ce petit jeu, "Élémentaire" s'avère être un film d'animation correct, mais pas un indétrônable.

Se basant sur le passif du réalisateur Peter Sohn, ce dernier nous raconte comment deux individus éléments (la flamme Flam Lumen et un liquide Flack Delamare) vont se rencontrer et tomber amoureux, dans un contexte où leur amour est impossible (histoire de feau et d'eau, pas besoin de faire un dessin).

Se cache bien évidemment derrière cette histoire un hymne à la tolérance, une lutte contre la discrimination.

En gros les flammes ressemblent à des immigrés italiens débarquant aux Etats-Unis dans les années 50, tandis que les Aquas sont plus de bons gros américains natifs.

C'est sous une pseudo histoire de fuite menaçant tout un quartier que nos deux tourtereaux vont se rencontrer, cohabiter, et commencer à s'aimer, malgré les dirat-on et autres préjugés.

On s'amuse d'ailleurs de certains dialogues, bien ciselés comme ("je ne savais pas que vous parliez notre langue") ou d'autres situations bien connues, faites de condescendance, de préjugés et de mépris, qui persiste encore de nos jours.

Une forte critique sociale, sur laquelle vient donc se greffer une romance.

Sommes toute classique, cette dernière reste touchante, malgré le côté très tête à claques de Flack (vous voyez Tristesse dans "Vice Versa"? Ben voilà le même boulet!).

Côté technique, c'est Pixar, donc le résultat est à la hauteur de nos attentes, mais paradoxalement, le film n'arrive que peu à se démarquer et à nous impressionner, comme si le studio avait atteint sa limite technique. Il n'empêche que les flemmes sont bien représentées, avec un joli effet.

La version française est doublée par Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste. Un choix étonnant, car les voix sont au début assez étranges, puis on s'y fait.

"Elémentaire" reste dans la moyenne Pixar, un honnête divertissement avec une certaine profondeur.

Son défaut est sans doute de plus jouer avec les sentiments de ses personnages que les nôtres, car si le couple est intéressant, il n'arrive pas au niveau de certains qui ont su réchauffer notre cœur 🔥 ou verser une petite larme 💧.

12/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com