DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: MORGANE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3256
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 4:24 pm    Sujet du message: MORGANE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l'origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable…

AVIS : Marrant comment "Morgan" en V.O. devient "Morgane" en V.F.

Derrière ce prénom, se cache donc le dernier film de Luke Scott, le fils de Ridley Scott.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on sent la forte influence du patriarche. Que ce soit dans un scène d'interrogatoire intense, renvoyant à celle de "Blade Runner", jusqu'au nombre anecdotique de "collaborateurs" dans cette expérience (7, comme dans "Alien").

Mais Luke livre un film très personnel, sur un sujet quasi d'anticipation : la création d'un être humain de synthèse, génétiquement modifié. On se souvient de Splice de Vincenzo Natali, ayant abordé d'un point de vue similaire le sujet, avec toute l'iconographie, l'éthique et les questions pouvant en résulter.

Avec un casting quasiment composé d'acteurs confirmés (Kate Mara, Michelle Yeoh, Jennifer Jason Leigh, Toby Jones, Paul Giamatti mais aussi Rose Leslie (GoT) et bien évidemment la dernière révélation, à savoir Anya Taylor-Joy, on part bein évidemment sur de très bonnes bases, tous les acteurs ayant leur personnalité, et surtout une relation plus que privilégiée avec Morgane.

Sous ses traits, la jeune Anya Taylor-Joy n'a cesse de nous étonner vu son jeune âge (vivement "Split" de Shyamalan). Avec son teint blafard, et son comportement très déstabilisant, on ressent une dualité : à la fois de l'extase devant cette beauté froide, irréelle, mais aussi de l'effroi face à son intelligence hors-normes et sa façon de considérer les autres formes de vie (cf la scène du cerf).

C'est d'ailleurs le sujet du film, le personnage de Kate Mara (impeccable dans son rôle, mais aussi la trahissant) étant là pour juger de l'évolution de l'expérience, qui pour certains ou certaines, est devenue un membre de l'équipe (peut-on parler même de famille?).

Outre la fameuse scène de l'interrogatoire, on retrouve de superbes plans, liés notamment à la "cellule" de Morgane, son lieu de vie manquant cruellement d'intimité. Cet aspect froid, glacial de l'environnement, urbain, contemporain, tranche avec l'extérieur, avec une photographie magistrale rendant hommage à Mère Nature, et de superbes extérieurs (forêt de Tollymore). On peut y voir une imagerie d'un fœtus artificiel, sans âme, donnant sur la Vie, et toutes les richesses qu'elle peut apporter.

Là où le film peut sans doute gêner, c'est dans son intrigue. On devine bien évidemment trop tôt comment tout cela va finir, et même la fin, si elle devait être liée à une révélation changeant la perspective, nous apparaît évidente à un certain moment.

Fort heureusement, le travail fourni en amont sur les décors, l'ambiance, et surtout ces acteurs confirmés et les relations tissées fonctionne très bien. Bien évidemment, on est plus sur un film d'ambiance muant vers son dernier quart, pouvant rebuter les spectateurs venus voir "une gamine aux super-pouvoirs devenir folle".

Non, le film se veut plus intelligent (une marque de fabrique de la lignée Scott). Il parle d'un sujet sensible (quand c'est l'Homme qui crée Dieu) et réussit le pari d'en faire une œuvre attractive et censée, à la fois compréhensible sans tomber dans la vulgarisation à outrance et dérangeante en vue de l'ambiance et de certaines scènes.

16/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com