 |
DarkWolf Lair L'antre du loup
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Morcar Demi-Dieu

Joined: 29 Mar 2005 Posts: 438 Location: Morcar à Vannes
|
Posted: Thu Aug 14, 2008 3:51 pm Post subject: The dark knight |
|
|
Synopsis : Alors que la Pègre de Gotham a de plus en plus de difficultés à faire régner le crime en ville, à cause de Batman, du lieutenant Gordon et du procuteur Harvey Dent, un nouveau criminel menace la ville, et met en périle le sauvetage de Gotham : le Joker.
Avis : Après un redémarrage à zéro très réussi avec "Batman Begins", on pouvait se demander quel était l'intérêt de "refaire" le Batman de Tim Burton déjà bien réussi, même si on savait bien que faire une suite aux films de Joel Schumacher serait très difficile voir impossible. Mais la force de Christopher Nolan, c'est de faire table rase de tout ce qui a été fait jusque là, et de continuer sa saga Batman comme si aucun autre film à part le sien n'avait existé.
Pour ça, il a réunit tout le casting du premier film, avec Christian Bale toujours dans le rôle de Batman, Michael Caine dans celui d'Alfred, Gary Oldman dans le rôle de Gordon et Morgan Freeman dans le rôle de Lucius Fox. On a même le droit à une réapparition de l'Epouvantail du premier film, toujours interprêté par Cillian Murphy. Seule Katie Holmes, ayant suivi les "bons" conseils de l'église de son époux, ce qui la mènera sans doute à faire une carrière aussi brillante que celle de Nicole Kidman à l'époque de son mariage avec Tom Cruise, a refusé de reprendre le rôle de Rachel Dawes et a été remplacée par Maggie Gyllenhaal, un peu moins jolie soit, mais qui se débrouille très bien. A ce casting s'ajoute Aaron Eckhart dans le rôle d'Harvey Dent/Double Face, mais aussi de nombreux autres acteurs aux visages connus, dans des plus petits rôles : Eric Roberts à la tête de la nouvelle père Gothamienne, Nestor Carbonell (de LOST) dans le rôle du Maire de Gotham, Anthony Michael Hall (de la série Dead Zone) dans le rôle d'un journaliste, ou encore William Fichtner (de Prison Break).
Et puis il y a Heath Ledger... A croire que le rôle du Joker était fait pour lui, car après avoir vu The dark knight, on se dit que le Joker de Jack Nickolson s'approchait plus du bouffon que du vrai psychopate. Heath Ledger donne ici une toute autre dimension au personnage, cent fois plus inquiétant que le personnage du film de Tim Burton, mais qui arrive tout de même à nous faire bien sourire comme dans la scène de l'hôpital. Malheureusement pour lui, on peut dire sans crainte de se tromper que c'est ici le rôle de sa vie. Qui aurait imaginé que cet acteur à la tête de beau gosse pouvait jouer un tel Joker ? En tout cas, il crêve ici l'écran et vole même presque la vedette à Batman.
Car si dans "Batman Begins", le personnage principal du film était Bruce Wayne, ici, c'est Batman. Christian Bale apparait donc cette fois bien plus souvent dans son costume de chauve-souris qu'en costard. Ca ne l'empêche pas de bien mettre en avant les soucis qui torturent ce personnage.
Ecrit comme le précédent par les deux frères Jonathan Nolan et Christopher Nolan, le scénario est simplement brillant. On est loin des schéma classiques des films de super-héros, et même si certains retournements sont parfois prévisibles, on est surpris à plusieurs reprises tout au long du film. On aurait pu craindre d'autant plus que ce soit un simple "remake" de la première version de Tim Burton, mais il n'en est rien. D'accord, c'est au Joker que Batman fait ici face, mais c'est bien le seul point commun entre les deux films. D'ailleurs, l'autre personnage du film est Double Face, qui n'apparaissait que dans Batman Forever.
Côté réalisation, c'est du même niveau que le précédent film. Christopher Nolan a vraiment recréé SON univers de Batman, et SON Gotham, avec son organisation criminelle etc... qui rendent les deux films totalement cohérants. De plus, on est loin de l'univers année 80 de la plupart des films du genre. Avec ses Batman, Nolan n'a pas seulement fait renaître Batman, mais il a à mon avis carrément remis au goût du jour les super-héros de manière générale, là où même les Spiderman et X-Men restaient dans le clacisisme de ce côté là.
Bref, Christopher Nolan a réussit à me convaincre qu'il pouvait refaire entièrement la saga Batman en oubliant tous les films déjà réalisés (principalement les Clooneyries du dernier), y compris ceux de Tim Burton. Et avec la fin qui nous est ici proposé, on est en droit d'espérer encore meilleur pour l'avenir. Le nouveau Batman n'en est qu'à ses débuts...
Note : 17,5/20 _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
Fred Trouffion

Joined: 10 Sep 2005 Posts: 28 Location: dans ton cul... forcément
|
Posted: Fri Sep 12, 2008 5:47 pm Post subject: |
|
|
On attendait surtout un duo d'acteurs, entre le polymorphe Christian Bale et l'intriguant, tristement devenu célèbre, Heath Ledger. La bonne nouvelle est que Christopher Nolan ne s'arrête pas à ce simple duel, créant un ensemble compact et sensé dans son Gotham City (si réel cependant qu'il ferait plutôt penser à New-York, qu'à la cité imaginée par Tim Burton), grâce à une pleiade d'acteurs en très grande forme et livrant d'excellentes interprétations.
Tout d'abord, quelques rôles déjà présents dans le premier volume, tels que Morgan Freeman, convaincant "Q" (version Bond) Hi-Tech, Gary Oldman, méconnaissable seul flic incorruptible de Gotham City, et biensur l'indispensable Michael Caine, cynique et secret majordome Alfred.
Nouveaux au casting, Maggie Gyllenhall reprend le rôle laissé vacant par Katie Holmes, dans un rôle terriblement humain (dommage pour cette dernière d'avoir privilégié sa secte à un rôle sur mesure). Aaron Eckhart interprète parfaitement Harvey Dent/Double Face, héros schyzophrène et machiavélique, troisième personnage principal du film.
Mais à tout seigneur, tout honneur. Si l'ensemble des acteurs sublime le film, les 2 rôles principaux ont une part considérable dans la réussite de ce dernier. Sauvage, ravagé, Heath Ledger mérite, au delà de l'hommage, tous les honneurs qui ont pu être dit ou écrit sur son rôle. Réussir à se glisser dans le costume porté dans le passé par Jack Nicholson n'est pas un mince exploit, il va au delà en ajoutant à l'exubérance bouffonne une touche maléfique intense (On parle d'Oscar posthume, mais Hollywood peut-il récompenser un personnage aussi cruel?).
Quant à Christian Bale, il est encore très crédible en homme chauve-souris, autant qu'en Bruce Wayne, ce qui n'est déjà pas chose aisée (n'est ce pas George "what else" Clooney?). Il confirme son interprétation de Batman Begins et apporte une touche supplémentaire en humanisant toujours plus l'homme et "l'animal".
Calme aérien ou sensible, chaos indescriptible et pyrotechnique, aucun répit n'est laissé au spectateur. La réalisation de Christopher Nolan est méticuleuse, prenant le temps d'installer esthétiquement chaque scène grâce à une merveilleuse photographie toute en teintes et contrastes, sans pour autant nuire au rythme. Elle s'organise en accord idéal avec la musique signée Hans Zimmer et James Newton Howard, qui assiste chaque époustouflante scène d'action d'un souffle héroïque.
Casting d'étoiles, direction d'acteur impéccable, profondeur de scénario, Christopher Nolan apporte un souffle nouveau sur le chevalier noir de Gotham City, qui n'a rien à envier à Tim Burton. Une magnifique fresque sombre et gothique...
15/20 |
|
Back to top |
|
 |
DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4054 Location: Geekland
|
Posted: Mon Oct 12, 2009 7:17 am Post subject: |
|
|
Synopsis : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker... ( ).
Avis : Sans doute l'un des meilleurs Batman, après la relecture initiée par "Begins", on se retrouve bien loin de l'univers gothique de Burton, et du flashy de Schumacher. Batman devient un héros ancré dans un monde réaliste, un Gotham qui ressemble à s'y méprendre à une métropole américaine. Il retrouve ses fameux gadgets, et deux nouveaux ennemis : le Joker et Double Face. "Dark knight" fait dans le lourd avec un casting admirable, avec bien évidemment ce qui a tant fait parler : le regretté Heath Ledger dans le rôle du Joker. une interprétation magistrale, différente de celle de Nicholson, pour un être qui exprime à la fois de la tristesse et de l'effroi. Aaron Eckhart campe lui un Harvey Dent qui étonne par la perfection de son maquillage : sans doute ce qui se fait de mieux actuellement, et de quoi réellement marquer le spectateur. C'est de nouveau Christian Bale qui campe l'homme chauve-souris, avec son perfectionnisme qui le caractérise. Morgan Freeman, Michael Caine et Gary Oldman rempilent aussi pour leur précédente casquette. Seule Katy Holmes a déclaré forfait, c'est bien dommage en vue de sa remplaçante, Maggie Gyllenhaal, s'en sort moins bien. D'autres vedettes de série B viennent compléter la liste, comme Eric Roberts et Michael Jay White. Nolan fait de nouveau de l'excellent boulot avec un script travaillé qui fait la part belle au Joker, véritable révélation du film. Aucune longueur à déplorer, un rythme constant et passionnant. A défaut de se répéter, sans doute le meilleur film tiré du comics Batman .
15/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|