DarkWolf Lair Forum Index
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: [PC]SUPRALAND : SIX INCHES UNDER ::

 
Post new topic   Reply to topic    DarkWolf Lair Forum Index -> JEUX VIDEO
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DarkWolf
Site Admin


Joined: 20 Mar 2005
Posts: 4052
Location: Geekland

PostPosted: Tue Jun 24, 2025 3:13 pm    Post subject: [PC]SUPRALAND : SIX INCHES UNDER Reply with quote

Pic

Supraland : Six Inches Under étant un standalone de l'excellent Surpaland, voici donc un petit rappel des qualités de ce dernier, ce standalone reprenant beaucoup d'éléments.

Quote:
INTRIGUE : En tant que rouge et personnage dans un bac à sable, vous êtes convié par votre reine à discuter avec les bleus situés de l'autre côté du jardin, pour leur demander de rétablir l'eau.

Ce qui devait être une petite mission va se transformer en quête initiatique...

GAMEPLAY : "Supraland", c'est en quelque sorte un mélange de "Portal" et de "Metroïd". Votre personnage va déambuler dans un monde très ouvert, pourra se déplacer via des catapultes, et arrivera à progresser en étoffant son arsenal, que ce soit une épée en bois, un canon laser, un téléporteur, une ceinture aimant, un faisceau rose, un cube rose et bien d'autres possibilités que vous débloquerez au fil de votre progression, en ouvrant des coffres bien cachés, ou en les achetant chez les quelques vendeurs qui parsèment l'environnement.

L'aspect Metroïd est donc bien là, et pour l'aspect Portal, il s'agira d'énigmes, où l'environnement et vous outils devront être exploités à bon escient, à coup de projectiles pour activer des interrupteurs, mais attention à valider la bonne couleur...

Vous aurez aussi de nombreux ennemis pour vous empêcher de progresser correctement. Rien de bien méchant (du moins au début), mais il est conseillé d'améliorer votre condition pour vite en venir à bout.

RÉALISATION : Sous ses petits airs enfantins, "Supraland" bénéficie tout de même d'une bonne et solide réalisation : fluide, sans bug, une belle distance d'affichage même si on déplore un certain abus du flou, des couleurs vives et chatoyantes et une direction artistique appropriée, se permettant même quelques nombreuses touches d'humour.

Si les musiques ne sont pas mémorables, elles ne sont pas heureusement trop soûlantes, et les dialogues se limiteront à des onomatopées, vous obligeant à lire quelques sous-titres.

DURÉE DE VIE : Elle est conséquente, sans non plus être phénoménale. La première chose que l'on constate en débutant une partie, c'est qu'il y a tellement de choses à faire, à découvrir, qu'on se demande comment on va faire pour obtenir le 100%.

Finalement, en prenant son temps, et en gérant correctement ses allers-retours, on tombe sur une bonne vingtaine d'heures, et comptez bien moins pour celles et ceux ne courant pas derrière les 100%

Pour la replay value,, et bien une fois les 100% réalisés, il n'y a plus grand chose à faire, à part se promener, car les ennemis, eux aussi, font partie des objectifs à compléter pour obtenir les 100% en supprimant leur nid, ce qui du coup réduit grandement leur présence.

INTÉRÊT : "Supraland", c'est un peu comme une drogue, une forme d'addiction sévère vous poussant à toujours vouloir aller plus loin, explorer l'univers ultra vivant, le tout saupoudré d'une bonne humeur et de quelques guests à découvrir.

Mais c'est surtout un jeu qui arrive à concilier l'aspect FPS avec ennemis, des énigmes assez capillotractées (qui vont vous faire revoir vos cours de physique et les codes couleur) avec beaucoup d'harmonie.

On bloque rarement, d'une part car on peut toujours faire autre chose, mais aussi parce que le jeu n'est pas ultra rigide dans ses résolutions.

Un exemple tout simple est celui concernant vos aptitudes de déplacements. Vous allez progressivement acquérir le double saut, puis le triple saut, le téléporteur, et la possibilité de flotter dans les airs (sans oublier l'excellent bonus de l'Happiness pour les plus endurcis).

Avec tous ces éléments, vous arriverez à "tricher" durant certains passages pour passer à travers le décor, ou atteindre une plateforme censée être inaccessible en temps normal. A l'image d'un "Dishonored", vos possibilités sont étendues, et il n'y a pas forcément qu'une méthode pour y arriver.

Beau, intelligent, fun, riche, "Supraland" a tout d'un beau gosse premier de la classe. Ce qui est étonnant, c'est qu'il s'agit de l'œuvre de quelques passionnés, qui vont retenter l'exploit avec un deuxième volet, à venir prochainement. On souhaite vivement qu'il soit dans la même veine.



INTRIGUE : Cette fois vous incarnez un personnage bleu, et allez tomber dans les profondeurs du sous-sol, à la recherche d'un moyen d'atteindre la surface.

GAMEPLAY : Il n'a pas changé d'un iota, un Metroidvania où votre progression se fera en trouvant des armes et compétences vous permettant d'aller plus loin, plus haut, et de débloquer certains passages avec cette fois une pioche à améliorer pour creuser dans certaines roches friables

RÉALISATION : Elle est en tout point identique au premier, c'est donc du beau boulot et un ravissement pour les yeux. Quant au son, même "son" de cloche, avec juste en prime une bonne chanson en allemand pour se taper sur la cuisse...

DURÉE DE VIE : Petite surprise : le jeu principal se termine assez vite, mais ne représente qu'une première partie du jeu total, l'autre étant réservée à dénicher tous les coffres, les trophées, et de nouvelles zones bien cachées. Si certains arrivent à boucler l'intégralité en moins de 5 heures, il m'en aura fallu 20, sans jamais la moindre lassitude.

INTÉRÊT : Comme l'original, ce standalone est un vrai régal, tant pour les méninges que pour l'ambiance, les décors, les références, l'humour et le plaisir de jeu.

Seul petit point noir, le 100% est plus difficile à obtenir, la faute à deux-trois coffres placés à des endroits totalement machiavéliques.

Mais c'est faisable, la preuve Wink

17/20





Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    DarkWolf Lair Forum Index -> JEUX VIDEO All times are GMT - 1 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group