DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4033 Location: Geekland
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Posted: Tue Nov 12, 2024 4:33 pm Post subject: [PC]ALIENS : FIRETEAM ELITE - INTO THE HIVE EDITION |
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INTRIGUE : Envoyés sur la planète LV-895, une bande de marines découvre que les scientifiques de la Wutani ont découvert une nouvelle forme de xénomorphes, et leurs expériences ont mal tourné.
A vous de régler ce problème, accompagné de vos collègues dans une mission qui vous amènera d'une station en orbite aux tréfonds d'une planète hostile.
GAMEPLAY : "Aliens : Fireteam Elite" reprend le concept des "Left 4 Dead", à savoir un jeu de tir coopératif où il faudra avancer dans un niveau tout en massacrant des hordes d'ennemis.
Remplacez les zombies par des Aliens, et vous aurez un maigre aperçu de ce que vaut Fireteam, car le jeu a aussi poussé le concept avec un petit côté RPG, vous gratifiant une fois une mission finie de points d'expérience, augmentant votre grade, et vous accoradant la possibilité de greffer à votre personnage des améliorations.
Mais avant tout, vous devrez créer votre avatar, choisir son physique, sa classe (technicien, docteur, artilleur...).
Ce choix influencera sur le matériel et les compétences que vous pourrez acquérir.
Bien évidemment, on retrouve toutes les armes mythiques des films (et plus précisément le second), du M41A au Smartgun.
Ces dernières pourront être modifiées via des pièces que vous trouverez durant la partie, en cadeau de certains événements, ou tout simplement dans une boutique. Si certaines sont d'ordre cosmétique, d'autres amélioreront certains points, comme la capacité du chargeur, la cadence de tir...
Une fois votre personnage créé et bien équipé, vous partirez alors sur un niveau avec deux amis et/ou deux bots contrôlés par I.A. (si vous optez pour le mode solo), sur des niveaux qu'il faudra finir en une traite, car le concept du jeu reste le même pour les L4D et autres clones : arriver en vie jusqu'à la fin d'une traite.
Vous pourrez heureusement vous soigner (via des médikits fournis ou à récupérer à des endroits stratégiques, généralement à côté des stocks de munitions).
RÉALISATION : On ne peut pas dire que le jeu vende du rêve, mais reste propre. Si certains décors sont plutôt bien conçus, ils restent souvent un peu trop vide, et le jeu se présente alors comme une succession de couloirs et de salles où il faudra faire le ménage.
Les aliens sont quant à eux bien modélisés, bien animés, et savent se montrer terrifiants quand ils envahissent l'écran.
Et si les bruitages font honneur à la saga, la bande-son est un peu trop discrète, avec un thème trop classique pour nous emporter, s'éloignant un peu trop des modèles du genre (trop éloignés de James Horner et son côté militaire ou Jerry Goldsmith avec son côté organique).
DURÉE DE VIE : En mode solo, les 4 chapitres de trois niveaux plus l'extension "Pathogen" vous prendront environ 12 heures.
Bien évidemment, la durée peut s'amplifier en jouant en multi avec des amis, ce qui prolonge alors la durée de vie de façon significative.
INTÉRÊT : Les jeux Aliens soufflent le chaud et le froid. Le chaud avec "Isolation" qui reste un des meilleurs survival horror, et "Colonial Marines" qui fut un échec avec son choix du FPS bourrin dans l'univers de la série.
"Fireteam Elite" est juste une reprise d'un concept, le tir coopératif, dans cet univers cher à certains. Si certaines mécaniques sont agréables avec la possibilité de customiser son personnage et de le faire évoluer, c'est plutôt la douche froide côté sensations, avec une certaine monotonie, propice au genre. Certes, le bestiaire est évolué et on est content de côtoyer de nouvelles espèces, en plus des synthétiques et autres classiques du genre.
Seul bémol, une classe emblématique manque à l'appel, suggérée dans le dernier niveau de la campagne de base, mais l'erreur est corrigée avec la fin de l'extension.
Le jeu s'avère monotone, mais paradoxalement aussi stressant. Car entre le sempiternel couloir/salle/couloir/salle, l'ambiance et surtout la bande-son font un bon travail, et la difficulté peut s'avérer vicieuse en solo. Heureusement, il est possible de la modifier avant le lancement d'une partie. cette difficulté parfois mal pensée est le fruit d'un jeu qui se veut majoritairement coopératif, les bots gérés par le PC se débrouillant correctement durant 75% de la campagne (et restent soit bloqués dans le décor où meurent durant les phases les plus critiques).
Si vous êtes passionnés par la saga "Alien", ce n'est pas ce jeu qui vous fera revivre les grands moments. S'il reste correct, il est plus de l'ordre anecdotique et se prive par son format d'un côté théâtral qu'on aurait apprécié de voir dans un vrai solo, où les scripts souvent décriés se seraient associés à un vrai travail d'écriture où l'intrigue aurait été bien plus inspirée.
11/20
 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
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