DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4037 Location: Geekland
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Posted: Mon Sep 09, 2024 12:52 pm Post subject: [PC]STAR WARS : JEDI FALLEN ORDER |
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INTRIGUE : Cal Kestis est un ancien padawan qui s'est réfugié sur une planète perdue au fin fond de la galaxie, et travaillant comme ferrailleur.
Mais un beau jour, l'empire débarque et tue son acolyte, à la recherche de Jedis exilés. Fou de rage, Cal utilise la Force, et se démasquant, est obligé de fuir.
Arrivent alors Cere Junda, elle aussi une Jedi qui a renoncé à la Force, et Greez Dritus, un pilote disposant de son propre vaisseau.
Ce trio franchement composé s'associe pour retrouver une relique pouvant changer la donne sur l'emprise de l'Empire et sa volonté de purger l'univers des Jedi.
Cere demande à Cal d'utiliser sa force, mais en tant que padawan, il devra découvrir de nouveaux talents pour progresser et ainsi avoir une chance.
GAMEPLAY : Cette nouvelle licence estampillée Star Wars vous propose d'incarner un jeune padawan, de le faire évoluer dans un monde où vous pourrez choisir votre progression.
Entendre par là que vous disposerez de plusieurs planètes à parcourir pour trouver le fameux artefact, caché par un ancien maître Jedi dans un lieu tenu secret, et seule la visite de plusieurs tombeaux vous permettra de collecter des indices en vue de le trouver.
Dis comme cela, le gameplay ressemble très, mais alors très fortement aux derniers Tomb Raider : une progression quasi libre, des compétences à gagner pour débloquer certains passages, des ennemis à affronter à plusieurs reprises...
C'est l'essence même du Metroidvania qui est ici, et Cal devra donc faire plusieurs allers-retours entre les 4 planètes de base (plus d'autres qui apparaitront à la fin).
Et comme cette chère Lara, vous allez gagner en compétence via des points engrangés lors de la découverte d'objets importants, d'une victoire sur un ennemi. Ces points vous permettront d'améliorer trois axes, comme la force, votre santé ou vos aptitudes au combat. Sachez que vous ne disposerez que d'un sabre laser comme arme, mais la Force sera aussi votre alliée pour pousser vos ennemis dans le vide, par exemple.
Bien évidemment, le débocage d'aptitudes permet de revenir sur nos pas et découvrir l'intégralité d'un niveau, précédemment bloqué.
Le système de sauvegarde est bien pensé : vous aurez des points de méditation à certains endroits, vous permettant par défaut de sauvegarder, de débloquer vos compétences si vous avez assez de points, mais aussi vous reposer.
Cette option, d'apparence innocente, est à double tranchant. Si vous l'employez, votre santé, votre force et vos packs de stim (des sortes de medikit que transporte votre petit robot partenaire BD-1) seront restaurés, mais tous les ennemis du niveau réapparaitrons.
A vous de bien choisir...
RÉALISATION : sorti en 2019, le titre n'accuse pas trop le poids des ans, et s'avère même très flatteur durant certains passages. Visuellement, le titre est très détaillé, les animations et modélisations faciales sont superbes, et donnent vie aux personnages.
On est impressionnés par la qualité des éclairage, où comment votre sabre laser permet de s'éclairer dans une pièce plongée dans l'obscurité.
Les environnements sont assez variés pour qu'on ne se lasse pas, le risque du Metroidvania quand on revient sur nos pas. Entre la planète glacée, la jungle et son arbre millénaire, les tombeaux et une base de l'empire, vous allez avoir du dépaysement, et cela est aussi valable pour les ennemis, car outre les stormtroopers et autres guerriers Sith, la faune et la flore ne vous feront pas de cadeaux.
Forcément, la partie audio n'est pas en reste et envoie du lourd avec les thèmes de la saga, le bruit du sabre laser aussi jouissif quand on l'allume, les sauts dans l'espace, et le doublage français est d'excellente facture, un vrai régal.
DURÉE DE VIE : Essentiellement solo, il faudra compter environ 26 heures pour finir le jeu à 100%.
Comme dans tout bon Metroidvania, vous aurez plein d'items à collecter, généralement dans des coffres bien cachés.
Ces derniers vous permettront de customiser votre apparence, comme votre tenue et/ou votre poncho, l'apparence de votre vaisseau et celui de BD-1, mais aussi plein de skins à collecter pour vous créer votre propre sabre Jedi.
L'aventure finie, on peut se laisser tenter par sa suite, en sachant qu'un troisième volet a été évoqué.
INTÉRÊT : Electronic Arts exploite la licence Star Wars et nous livre une version Jedi de Lara Croft, s'amusant aussi à piocher des idées dans d'autres titres (comme les "Dark Souls").
Si le jeu est vraiment fun, stable, bien construit, respectueux du matériau de base, et permettant de comprendre la purge 66 (entre l'épisode III et IV), on recense tout de même quelques défauts.
L'aventure va être difficile, et cela pour plusieurs raisons : Cal est faible au début et sa réserve de Stims limitée, vous forçant à faire réapparaitre les ennemis via les points de méditation.
Ce début quelque peu chaotique vous place aussi face à des ennemis retors, digne d'un jeu From Software : il faudra maîtriser la garde, le repli, et frapper au bon moment.
Ajoutez à cela des ennemis en grand nombre dans certaines zones, et vous serez rapidement submergé.
L'inconvénient, c'est que les points de méditations sont vos seules sauvegardes. Vous ne pourrez compter que sur de très rares checkpoints.
Vous aurez alors envie de baisser le niveau de difficulté au début pour atteindre ce niveau plus proche du Jedi que du Padawan pour vous dépatouiller, mais le hic sera l'absence de challenge.
Autre frustration, les allers-retours se font sur d'immenses cartes, et il n'existe pas de moyens de voyager rapidement à un point précis, surtout quand on veut dénicher le dernier item sur une zone située à l'opposée de votre point de départ.
Il faudra alors se refarcir la quasi intégralité du niveau, ce qui est quelque peu fatiguant.
Ces points semblent avoir été corrigés dans la suite. En attendant, ce "Fallen Order" est un très bon jeu, une bonne exploitation de la licence de George Lucas, mais souffre de quelques erreurs de jeunesse.
Un titre qu'on recommande cependant, l'aventure réservant quelques grands moments (ah ce final qu'on sentait venir, impossible de ne pas caser "LA" réf), et BD-1 est incontestablement la plus belle surprise du jeu (comment on peut s'attacher à un petit robot qui ne parle même pas humain, acte 1).
14/20
 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
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