DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]EBOLA 3 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3832
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2024 12:01 pm    Sujet du message: [PC]EBOLA 3 Répondre en citant

Pic

INTRIGUE : David se réveille sur un lit d'hôpital, et constate rapidement que le lieu a été le cadre de violents heurts. Les corps gisent sur le sol, déformés, massacrés.

Mais David n'est pas pour autant seul : des bruits étranges se font entendre à certains étages. Le problème, c'est que les sons n'ont plus rien d'humain.

Qu'a t-il pu se produire ici, et pourquoi David ne se souvient de pas grand chose. Il va devoir le découvrir en parcourant les 3 zones qu'il pourra accéder, en fonction de ses choix...

GAMEPLAY : "Ebola 3" est un survival-horror à la première personne, puisant son inspiration dans la saga Resident Evil.

Ca crève les yeux, on pourrait crier au plagiat, mais c'est en gros un clone développé par quasiment un seul homme, donc on dira que c'est plus un hommage (pour l'histoire de plagiat, on constate tout de même que certains assets sont similaires à d'autres jeux, eux aussi accusés de plagiats).

Et qui dit s'inspirer des "Resident Evil", dit épouser les mêmes mécaniques : des safe room pour sauvegarder et entreposer ses ressources, un inventaire limité, une gestion des munitions à composer avec des poudres et des douilles à collecter, des soins à compiler pour plus d'efficacité, etc...

Toutes les mécaniques sont là et répondent à l'appel, et s'offrent parfois même le luxe d'être plus cohérences que celles de Capcom : les herbes sont remplacées par des poches de sang pouvant se transformer en plasma, les coffres cèdent la place à un monte charge vous suivant dans votre progression verticale lors de 2 scénarios sur 3, ce qui semble plus "logique".

Mais le jeu se permet aussi quelques bonnes idées, comme des choix stratégiques à certains moments clé (comme dans "Resident Evil 3"), vous permettant de choisir entre le combat (où vous serez récompensé), ou la fuite.

Mais le jeu va encore plus loin en vous proposant trois environnements différents : l'hôpital, le laboratoire et le centre-ville.

Vous devrez faire des choix à certains moments qui vous orienteront vers un de ces trois environnements, vous empêchant d'accéder aux autres.

Trois façons de vivre l'aventure, donc trois fins différentes.

RÉALISATION : Jeu indépendant, il ne faut pas s'attendre à un esthétisme léché, mais c'est correct. Les décors sont plutôt bien conçus, les zombies sont dans la norme, seuls les démembrements font assez kitch, avec des flots de sang faisant plus penser à des tentacules.

L'animation est par contre en retrait : les ennemis ont un panel d'animation limité, et certains font plus rire que peur (à l'image des chiens).

La partie audio fait furieusement penser aux Resident Evil, et le score dans les safe room est quasi identique à celui des Biohazard.

Pas trop de bugs à constater, juste un titre assez gourmand en ressources, il faut alors réduire certains paramètres fixés sur ultra vers High, comme l'aliasasing et les ombres (sans impact sur la qualité visuelle).

DURÉE DE VIE : La force du jeu est de vous frustrer en n'ayant accès qu'à une seule partie du jeu en fonction de vos choix.

On fonce donc dessus une fois le jeu fini une première fois pour découvrir tout son potentiel.

Il faudra donc finir le jeu trois fois pour le voir dans son intégralité. Comptez 24 heures bien larges pour en voir le bout en fouillant tout ce qu'il était possible.

INTÉRÊT : Au début, on reste quelque peu perplexe face à ce titre qui copie la recette "Resident Evil" (environnement, bestiaire, armes, personnages).

Et puis, au fil du temps, on se rend compte que le titre est assez solide, assez fun, voire ingénieux avec sa façon de découper l'intrigue.

Et il parvient aussi dans les premières heures à nous faire peur, le manque de munitions et de soins, les scare-jumps mettent une sale ambiance.

Une bonne idée, comme l'achèvement des ennemis : s'ils ne sont pas décapités (ou brûlés avec les bonnes ressources, hélas limitées comme dans les "The Evil Within"), ils reviendront à la vie au bout d'une minute. Certains ennemis plus coriaces ne pourront être définitivement éliminés que par le feu (donc conservez bien votre essence pour eux).

En terme de points négatifs, on peut déplorer des collisions pas cohérentes (les ennemis peuvent dépasser par les portes), certains boss tenaces si on n'a pas les bonnes armes, une carte un peu trop évasive sur les objectifs, beaucoup de backtracking car on a tendance à prendre toutes nos armes avec nous, chacune ayant son type de munitions, et aussi certaines incohérences assez marrantes narrativement, comme cet ascenseur vous reliant à un métro, un manoir, un labo...une sorte de pot-pourri dimensionnel sans grande cohérence.

Mais finalement, ce qui pouvait être une catastrophe technique et narrative s'avère finalement bien plus crédible.

Et c'est finalement ce qu'on attend d'un jeu, qu'il soit fun, pas prise de tête, qu'il tienne techniquement la route sans être trop buggé. Sur ce point, "Ebola 3" remplit ces critères. Un titre surprenant, à plus d'un point.

15.5/20

Fiche Steam

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com