DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: SUPER MARIO BROS - LE FILM ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3819
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2023 12:25 pm    Sujet du message: SUPER MARIO BROS - LE FILM Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

AVIS : Aurions-nous l'adaptation ultime d'un jeu vidéo sur grand écran?

Il faut croire que oui, en vue du succès planétaire de ce film d'animation relatant les aventures de Mario, la mascotte de Nintendo.

Ce succès n'est pas le fruit du hasard, car tout ce qui peut plaire aux fans ou aux néophytes est présent : une superbe technique avec des visuels impressionnants, une excellente animation, une bande-son à se damner (nous y reviendrons) et beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup de références et de nostalgie.

De quoi plaire à un large panel, et le film de Aaron Horvath et Michael Jelenic parvient durant 90 minutes à nous plonger dans l'univers de Mario (ou Nintendo), voire à nous le présenter pour les néophytes.

Et s'il présente une large variété de personnages (de Donkey à Toad en passant par Luigi et Peach), il n'en abuse pas pour rester digeste et cohérent, quitte à laisser la place pour les suivants dans une suite, on parie dessus (et de toute façon, l'easter egg à la fin le confirme).

L'intrigue s'intéresse donc aux frères Mario, plombiers à Brooklyn, et dont l'activité stagne.

Tout commence alors quand une fuite les propulse dans le monde magique de Peach, princesse du royaume des champignons, mais aussi de Bowser, l'infame de service qui vola l'étoile pour s'approprier les pouvoirs et conquérir le cœur de Peach, via un mariage forcé (où comment réagir à l'ère féministe du moment, après le #BalanceTonPorc, voici le #BalanceTonKoopa!)

Tandis que Mario se retrouve avec la princesse, son frère Luigi lui va se retrouver dans un environnement flippant.

La double quête de Mario sera alors de retrouver son frère tout en sauvant ce nouvel univers qu'ils viennent de découvrir de l'hégémonie d'un tyran.

Sans temps mort, les 90 minutes du films alternent entre comédie et action, reprenant toutes les apparitions du personnage dans les différents jeux, nous donnant alors l'impression de voir des versions du futur de licences comme Mario Kart, Donkey Kong, Luigi's Mansion ou encore Super Smash Bros, avec une petite touche rétro distillée via des clins d'œil et une bande-son comptant A-Ha, AC/DC, Bonnie Tyler, Beastie Boys et Tomoyasu Hotei (Sssssssiiiiiii, la musique entraînante de Kill/Bill et de...Téléfoot sur TF1 😶).

La diversité est au rendez-vous, savamment dosée et jouant d'humour et d'audace pour nous piquer dans la nostalgie et nos zygomatiques, le tout dans un très bel écrin.

Revenons à la partie sonore, car c'est un point qui fit couler beaucoup d'encre outre Atlantique. Il faut savoir que le casting pour le film est composé majoritairement de stars, quitte à remplacer les doubleurs officiels et officiant sur les jeux, un sacrilège pour bon nombre de joueurs.

Ainsi, aux Etats-Unis, c'est Chris Pratt qui double Mario, remplaçant le doubleur officiel Charles Martinet.

Sa prestation n'a hélas pas convaincu, et revient soulever la polémique de stars venant prendre la place de talents du doublage, comme nous avons aussi pu le connaître en France (comme Kad Merad qui s'incruste dans "Hotel Transylvanie 2" ou Cauet dans "Garfield").

Pourtant, le reste du casting en V.O. ne s'attire pas les mêmes foudres, voire se fait encenser comme Jack Black qui double Bowser et lui confère toute sa démence lors d'une chanson devenue culte.

En France, le choix fut étonnant de ne pas prendre la moindre star pour doubler les personnages, mais des professionnels du doublage.

Rien que pour cela, MERCI!

Merci car la version française de Mario est ce qui se fait de mieux, et vient rejoindre les versions connues internationalement comme étant meilleurs que le doublage original (ce qui arriva à Blanche-Neige de Disney à l'époque).

Si bien qu'autour du globe, les fans déçus par le choix des interprètes se sont retranchés sur notre version 🥖🍷🗼.

Et on peut les comprendre. Car si la voix française de Mario (Pierre Tessier) colle plus au personnage, c'est la prestation de Jérémie Covillault et sa voix si atypique qui défonce tout, et ne démérite pas face à la sublime prestation de Jack Black, bien au contraire (lire les commentaires, ça fait chaud au cœur #Peachounette

Nous avons donc actuellement la meilleure adaptation de jeu vidéo sur grand écran, et c'est un gros kiff pour petits et grands. Maintenant, un seul souhait, que Nintendo continue et nous livre un Zelda et une Samus de Metroïd Prime dans le même genre ❤️❤️❤️

18/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com