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:: [PC]HEAVEN DUST 2 ::

 
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DarkWolf
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2023 12:06 pm    Sujet du message: [PC]HEAVEN DUST 2 Répondre en citant

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INTRIGUE : Steve n'a décidément pas de bol. Après s'être réveillé dans un manoir infesté de zombies et s'en étant sorti indemne, le voilà qu'il se réveille de cryostase dans un laboratoire secret. Et devinez quoi? Les zombies sont de nouveau de la partie. A croire que Steve a la poisse...

GAMEPLAY : Comme le premier, nous retrouvons le même concept, hérité de "Biohazard" : de l'exploration de lieux avec énigmes à résoudre, clés à trouver, inventaire limité à gérer avec des coffres de stockage, des sauvegardes encore illimitées, et bien sûr des zombies.

Mais cette fois, l'aventure est en mode XL : fini les jetons à collecter sur les cadavres pour acheter des munitions, des soins ou la carte des lieux. Cette fois, la majorité des objets à collecter seront directement disponibles en fouillant les zones, et vous aurez encore le plaisir de farmer vous-même vos munitions en récupérant de la poudre (de A à D) et de la mélanger avec des douilles vides (contrepèterie?) pour vous faire tout type de munition, du 9mm au Cal.12 en passant par du 5;56 et des munitions spéciales pour le "flingue de service".

Et contrairement au premier, vous allez avoir de la variété avec les armes, vous aurez même la possibilité de trouver des options pour améliorer ces dernières comme vous le souhaitez (tout est interchangeable à tout moment, de l'augmentation de la taille du chargeur à une bouche privilégiant les dégâts, à la mire permettant de viser plus rapidement).

D'ailleurs, le système de visée est un petit bijou : votre personnage commence à cibler un ennemi, puis le réticule prend son temps pour monter vers la tête, point névralgique de la plupart des ennemis (mais aussi pour des boss avec leurs faiblesses). Il faudra donc bien juger la distance et le temps de mise au point pour faire un max de dégâts, avec dans la plupart des cas une explosion de la boîte crânienne du plus bel effet (audio et visuel).

Les énigmes sont cette fois légion, ne serait-ce que pour la progression, mais aussi pour de nombreuses zones cachées, vous permettant de trouver de quoi vous défendre. La progression est par contre fluide, car la solution à une énigme n'est généralement pas très loin, et parfois on se met à jurer sur soi-même en se rendant compte que la solution était directement sous nos yeux.

Un petit bonus du jeu, c'est l'ajout de grenades, des pyro et des électro. Face à certains ennemis, mais aussi des éléments du décor, vous allez apprécier leur efficacité. N'hésitez pas à collecter tous les spores que vous trouverez en chemin, nécessaires pour leur création.

RÉALISATION : La technique est similaire au premier. C'est mignon tout plein, malgré le côté trash de l'intrigue, et le niveau de détail semble avoir été revu à la hausse, avec quelques effets vraiment bien conçus, comme la vapeur et les flammes.

l'ambiance sonore n'est pas en reste, et on reste sur du classique, comme le précédent volet.

DURÉE DE VIE : Un durée de vie plus importante que le premier, c'est indéniable avec beaucoup plus de zones à parcourir (le vieux labo, le nouveau labo, la cour, le cimetière, les sous-sols et la crypte) mais pas si conséquence. Comptez huit heures pour en venir à bout, avec les deux fins disponibles, en sachant que certains ont pu finir le jeu en des temps record.

L'avantage, mais aussi l'inconvénient dans un certain sens étant que la progression dans le jeu est fluide et vous évite un bémol des survival horror : les aller-retours. Ici, il existe une forme logique de "linéarité circulaire", faisant que votre progression vous amènera de nouveau à un endroit visité sans que cela soit fastidieux, mais via de nouveaux raccourcis que vous allez débloquer. Dans le pire des cas, votre personnage en mode course saura faire le tour du proprio en moins de 10 mn.

La replay value est par contre énorme, car on a envie de replonger une nouvelle fois dans l'aventure une fois finie, rien que pour le plaisir.

INTÉRÊT : Si le premier nous donnait un avant goût d'inachevé, voire de démo pour un titre plus solide, la suite de "Heaven Dust" coche toutes les bonnes cases, et nous donne ce dont nous sommes friands.

Plus, c'est le maître mot de cette suite, avec plus d'environnements, d'ennemis, de nouvelles espèces à affronter, des armes customisables, des secrets, des PNJs, des costumes pour changer son apparence...

Bref, tout est vraiment penser pour améliorer l'expérience du premier, et en faire un petit bijou, digne représentant et hommage de "Resident Evil".

Un conseil, foncez dessus si vous êtes un/une adepte du survival horror, et si vous ne l'êtes pas, c'est le titre idéal pour s'y mettre, tout en douceur. En plus, il ne faut toujours pas un monstre de guerre pour faire tourner le titre.

17/20

Fiche Steam

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Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

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