DarkWolf Site Admin
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 3:23 pm Sujet du message: [PC]NIGHTMARE OF DECAY |
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INTRIGUE : Après une dure journée de labeur, vous rentre dans votre appartement. Les infos parlent de disparitions étranges dans le quartier. Le temps de prendre un bout de pizza, une douche, et au lit.
Mais votre réveil ne va pas se passer comme vous le souhaitiez, quand vous découvrirez que vous êtes dans le jardin d'un manoir où vous attendent les pires atrocités...
GAMEPLAY : Vous allez explorer un manoir et ses environ via une vue à la première personne (FPS). L'ensemble est délicieusement rétro, et se veut comme un hommage au premier Resident Evil, mais pas que.
Explorer chaque pièce se présentant à vous, stresser à l'idée de ce qu'on va trouver derrière, chercher des munitions, des armes, des objets (clés et autres ustensiles) pour avancer dans votre progression.
Heureusement, votre inventaire est illimité, vous n'aurez pas à le gérer comme dans le titre de Capcom, ce qui vous évitera de nombreux aller-retour, surtout que les coffres sont absents, mais on retrouve le système de "safe-zones" avec des pièces dédiées au repos, et plus précisément à la sauvegarde de votre progression (elle aussi illimitée).
RÉALISATION : Nous sommes vraiment dans un style old-school, avec des graphismes dignes de la PS1. Mais c'est avant tout un hommage, l'œuvre d'un tout petit studio, et l'ensemble fonctionne correctement, même si les pièces sont assez vides (hormis le mobilier, peu de décorations dans certaines pièces). Par contre, l'ambiance est prenante, on décèle quelques jeux de lumière intéressants (comme la salle à manger), et l'ambiance sonore contribue au malaise généré.
Malaise un peu sabordé quand les quelques PNJ croisés (dont un chat..qui parle) ouvrent la bouche, et lance un charabia trahissant le manque de doubleurs. Mais l'aspect comique est bien là, et permet de détendre l'atmosphère.
DURÉE DE VIE : Faire le tour du jeu est rapide, un peu plus de deux heures pour visiter le manoir, mais aussi les autres mondes que nous offre le titre. Après avoir fini le jeu, vous aurez droit à de nouvelles options, comme un mode aléatoire et un donjon.
Vu la courte durée du jeu, on a vite fait d'y retourner si on adhère à la proposition.
INTÉRÊT : Quelle belle surprise que ce jeu sorti de nul part, et se révèle être un très bel hommage au titre emblématique de Capcom.
Bien loin d'être un plagiat comme le laissait augurer la première scène et la découverte d'un zombie (identique au premier Biohazard), le titre se veut généreux, nostalgique, bourré de références, des Monty Python à Silent Hill en passant par les grands classiques ciné ou jeux teintés d'horreur.
Avec son gameplay simpliste mais efficace, son ambiance lugubre et quelques combats de boss mémorables, "Nightmare Of Decay" est un petit bijou très accessible (prix, difficulté, gameplay, durée) qui ne mérite qu'une chose, qu'on se plonge dans son univers.
Souhaitons que le développeur soit de nouveau inspiré, et nous livre soit une suite, soit une relecture d'un autre grand classique (au hasard, "Silent Hill" ou "Dino Crisis"?).
18/20
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_________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
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