DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4037 Location: Geekland
|
Posted: Tue Sep 20, 2005 9:36 am Post subject: [PC]Les chroniques de Riddick: Escape from Butcher Bay |
|
|
Les joueurs PC le savent, les adaptations de films en jeux et les adaptations console sur PC ne font pas de supers titres sur leur machine. L'intêret mercantile y est pour beaucoup, au détriment de la qualité du jeu. Riddick est une exception, voire l'exception.
Issu de l'univers créé par David Twohy dans Pitchblack, et les chroniques de Riddick, le personnage de Riddick, incarné par Vin Diesel, a connu un grand succès. Vin Diesel, gamer à ses moments perdus, a alors souhaité s'investir dans la création du jeu, qui n'est pas une adaptation, mais une préquelle (qui expliquera d'ailleurs bon nombre de choses à son sujet). Première grosse claque, et de taille, il s'agit du moteur graphique qui utilise les pixels shaders, pour un résultat qui met par terre des titres comme Half Life 2, Far Cry et Doom 3. Les personnages sont magnifiquement modélisés, le soucis du détail ayant été apporté au maximum. On a parfois vraiment l'impression de voir Vin Diesel, d'autant plus qu'il prête sa magnifique voix grave à son homologue pixelisé. Les décors sont eux aussi magnifiques. Seconde baffe, on se retrouve rapidement dans une prison, dont il faudra s'échapper. A la place de se la jouer 100% linéaire, le jeu propose une petite touche d'aventure, comme Deux Ex, en acceptant ou non des missions annexes. Viennent ensuite les phases de shoot, Riddick étant avant tout un FPS. Elles son peu nombreuses, car l'accent est plutôt mis sur la discrétion. Pour cela, vous avez la faculté de voir dans le noir, un élément essentiel quand il s'agit d'éteindre un interrupteur (magnifique gestion des lumières), de voir les gardes paniquer et de passer dans leur dos pour leur briser la nique. Mais attention, l'IA est travaillée, et certains auront vite fait d'allumer leur lampe torche. Et là gare à vous si vous croisez leur faisceau lumineux. En mode disccrétion, votre entourage deviendra bleu, synonyme de sécurité, à l'abris des regards.
Seul point noir, la durée de vie, le jeu étant très court, mais on en a tout de même pour notre argent, vu les nombreuses qualités qui ornent ce titre, et lui permettent de sortir de la masse des FPS actuels.
Fiche JeuVideo.com _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
 |
|