DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: ANTEBELLUM ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3253
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2020 4:03 pm    Sujet du message: ANTEBELLUM Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : L'auteure à succès, Veronica Henley, se retrouve piégée dans un monde effroyable dont elle doit percer le mystère avant qu'il ne soit trop tard.

AVIS : Si un phénomène a bien marqué les esprits, c'est le racisme latent qui subsiste dans nos sociétés.

Et forcément, le cinéma en est le reflet, et se permet parfois d'éduquer les gens en narrant des histoires poignantes, afin de faire réagir les gens.

Et récemment, quelques films ont marqué les/nos esprits : "Get Out" ou "Les figures de l'ombre".

Des films dans des registres différents : une fiction, et une autobiographie.

"Antebellum" s'oriente plus vers une fiction, même si la frontière avec des faits s'étant produits est mince.

Le film commence avec des esclaves noirs cueillant le coton dans un champ durant la guerre de sécession, les sudistes leur faisant subir des atrocités innommables.

C'est là que nous faisons la découverte de Eden (Janelle Monáe), une jeune femme noire fréquemment violée par ses bourreaux, et tentant de mettre au point un plan pour s'évader, ou du moins rester en vie.

Difficile d'en dire plus quand on a u la bande-annonce, qui suggérait quelque chose avec des éléments fantastiques, car deux périodes semblaient cohabiter...

Et donc, l'intérêt du film va alors d'essayer de comprendre ce qui se passe, ou plutôt à quoi on a à faire, car la première partie, assez longue, ne suggère rien de fantastique ou surnaturel. On se demande même si on s'est pas trompé de film, en se référant au trailer...

C'est le parti-pris des réalisateurs Gerard Bush et Christopher Renz : nous perturber doublement.

Bien évidemment, le début du film fait froid dans le dos, vous glace le sang vous écœure et vous insurge face au comportement abject des confédérés.

Si vous avez vu la bande-annonce, vous comprendrez alors plus tard. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, stoppez tout et gardez l'effet de surprise.


-----SPOILERS----------
Car ici, nos doutes sur des univers parallèles sur un voyage dans le temps apparaissent tardivement, la première partie s'appuyant donc sur le 19ème siècle.

Et puis, ce court déclic, cette chose qui fait qu'on passe d'une époque à une autre, un autre univers, le même personnage. Serait-ce de la réincarnation, une autre possibilité qui s'ouvre à nos yeux?

Il faudra attendre le dernier acte pour reconstituer le puzzle, avec quelques indices qui apparaissaient sous nos yeux, sans qu'on sache à quoi ils servaient.

Tout devient alors limpide...et effrayant. C'est un joli retournement de situation, qu'on pouvait entrevoir, surtout quand on a déjà vu
Spoiler:

"Le village" de Shyamalan



Le film en devient alors plus fort, car il nous montre quelque chose qu'on pensait disparu, mais qui ne l'est pas, car des hommes sont encore habités par des convictions putrides.

De ce fait, "Antebellum" frappe fort, très fort, mais peut aussi déstabiliser car son approche basée sur son effet de surprise se prépare bien à l'avance, quitte à casser certaines conventions narratives, et laisser le spectateur averti dubitatif.

Pour les autres, ceux qui vont voir le film sans savoir de quoi il s'agit, cela risque d'être une énorme surprise.

"Antebellum" réussit à faire quasiment aussi bien que "Get Out", à savoir dénoncer le racisme de façon ingénieuse, en nous "divertissant" (si on peut cela appeler divertir le fait de voir des gens se faire tuer, violer, torturer) et en faisant travailler nos méninges.

16.5/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com