DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: TOUT SIMPLEMENT NOIR ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2020 2:02 pm    Sujet du message: TOUT SIMPLEMENT NOIR Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

AVIS : Ce qu'on peut retenir de cette année, c'est qu'outre le COVID, l'autre événement marquant était la mort tragique de George Floyd. L'occasion de nous rappeler que le racisme était toujours présent, et que des mouvements comme "Black Lives matter" sont des rappels à l'ordre face à une montée de la discrimination raciale.

"Tout simplement noir" débarque dans ce contexte, et vient un peu mettre de baume au cœur, subit un peu l'actualité et apporte à sa façon un message de solidarité, sous la forme d'une comédie réussie aux allures de documentaires.

On retrouve JP (Jean-Pascal Zadi), acteur noir dont la notoriété est pas au beau fixe, et un fervent militant de la cause black. Il tente coûte que coûte de rassembler des célébrités de la communauté noire, en vue d'une marche pacifique.

Et pour cela, il va donc s'adresser à plusieurs stars françaises connues (Claudia Tagbo, Eric & Ramzy, Joey Starr, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Soprano et bien d'autres pour ne pas gâcher la surprise), le tout sous des airs de documentaire, pour montrer les coulisses de sa marche.

Et forcément, ça dérape! En partant sur un bon fond, notre JP s'enfonce magistralement à chaque fois, sort des boulettes énormes et provoque des situations ubuesques, totalement délirantes (mention pour celle de Lucien Jean-Baptiste).

Forcément, le film est cash et parle de racisme, mais aussi de communautarisme. Il joue avec le politiquement incorrect (la scène de Matthieu Kassovitz, rhhoooooooo; le message mystère, re-rhhhhooooooo).

On a parfois honte de rire de certains propos qui seraient jugés hors contexte abject, mais ici, c'st ce décalage qui est très réussi, et marrant (on devrait se filmer quand on entend les propos de JP, re-re-rhhooooooooooo).

Mais surtout, le film amène une autre approche face à des films plus sérieux, et montre que si le racisme est toujours présent, certaines personnes sont restées ancrées dans le passé et refoulent une vindicte périmée, là où les droits se sont émancipés, mais pas encore assez, mais aussi une culture parfois étriquée et confinée dans certains idéaux, là où le monde est désormais métisse, et fier de ce mélange de cultures.

Une très bonne comédie, sur un thème sensible (surtout en ce moment), et qui une fois encore permet de mettre un peu de bienveillance et d'empathie dans ce monde qui parfois en manque un peu.

15/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com