DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: THE ROOM [2019] ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3253
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 1:20 pm    Sujet du message: THE ROOM [2019] Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Kate et Matt quittent la ville pour s'installer à la campagne dans une grande maison isolée et délabrée. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre qui a le pouvoir d'exaucer tous leurs désirs...

AVIS : Les premières images faisaient penser à une énième version d'un film d'horreur où un couple va prendre possession d'une maison cachant un terrible secret, qui va les mener à leur perte.

Du coup, on pense se retrouver face à un crossover entre "Shining" et "Amityville", et puis agréable surprise, le film prend une autre direction, pas si éloignée dans sa finalité, mais dont l'intérêt réside dans tout autre chose que des frissons gratuits, des scarejumps commandés, etc.

Le réalisateur Christian Volckman trouve son inspiration dans le fantastique pur souche, et son film peut ressembler à "The Box", où là aussi une famille fait l'acquisition d'un bien qui réalise tous leurs voeux.

Mais bien évidemment, il y a un prix à payer...

Si la première partie suit logiquement le comportement d'individus qui peuvent tout demander, devenir riche ou posséder ce qu'ils veulent, on sent que le malaise s'installe progressivement, et ça, c'est très bien acheminé.

Voir Olga Kurylenko et Kevin Janssens profiter de quelque chose qui les dépasse, mener un rythme de vie frénétique sans se remettre en question, cela nous renvoie bien évidemment à une critique sous-jacente de la société de consommation, du capitalisme et d'autres dérives contemporaines maintenant pointées du doigt.

Puis, on en apprend un peu plus, on nous présente l'envers du décor, pour quelque chose d'assez improbable, totalement surréaliste, et rejoignant dans son délire l'excellent "Vivarium".

On arrive alors dans l'éclatement de la cellule familiale, du malaise consistant lié à une procréation non désirée par un des partenaires, au climat anxiogène d'un individu qui tente de vous faire croire qu'il est de la famille.

Assez bluffant, et cela ne fait que commencer, alors qu'on en apprend davantage sur la maison, son fonctionnement, et qu'on nous délivre une sorte d'ultimatum, cynique à souhait.

Et là, impossible de deviner à l'avance ce qui va se produire, on est happé tout du long, jusqu'à ce final quelque peu déroutant, mais solide, où le malaise est encore actif.

"The Room", c'est donc une (bonne) grosse surprise : un film dont on pensait être blasé par sa similitude avant tant d’œuvres du même registre, via un concept et des images nous laissant supposer qu'on se retrouverait face à un film d'horreur classique, et puis voilà qu'on nous gratifie d'un film intelligent, qui renoue avec la peur, mais pas celle qu'on se prend visuellement dans la tronche via des procédés éculés, mais de part une réflexion sur de sujets intemporels, ici malmenés pour bercer dans le malaise ambiant.

16/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com