DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]THE OCCUPATION ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3814
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2020 2:34 pm    Sujet du message: [PC]THE OCCUPATION Répondre en citant

Pic

INTRIGUE : Dans les années 80, un attentat terroristes fait une vingtaine de victimes. Rapidement, le gouvernement veut mettre en place une loi des plus liberticides.

Mais des personnes s'interrogent, et remettent en question l'enquête. Et si le principal coupable, un immigré qui clame son innocence, était la victime d'une sombre machination, destinée à promouvoir des relents extrémistes?

Dans la peau d'un enquêteur, et de temps en temps dans celle d'une veuve, vous allez chercher à connaître la vérité, quitte à outrepasser les règles...

GAMEPLAY : "The Occupation" base son gameplay sur deux grands axes : l'aventure et l'infiltration. Chaque niveau se dessine comme un immense défouloir où vous pourrez aller où on vous semble, si vous esquivez les systèmes de surveillance, les gardes, et trouvez les bons raccourcis.

Pas d'armes ici, mais votre cerveau pour compenser, trouver les indices, utiliser la technologie pour déjouer les pièges et rassembler les preuves.

On est entre le walking-sim et le jeu d'infiltration, pour un mélange détonant.

Vos seuls gadgets seront votre montre pour surveiller l'heure de vos rendez-vos, un pager pour vous avertir d'appels téléphoniques, et votre mallette pour classer les cartes d'accès et les preuves collectées.

RÉALISATION : Une touche atypique, qui n'est pas sans rappeler les Dishonored. De jolis environnements, très complexes, très détaillés, d'excellentes voix en V.O., une B.O. de très bonne facture.

D'un point de vue technique, "The Occupation" sent le professionnalisme, et s'avère parfois impressionnant pour un jeu dont peu de personnes ont entendu parler.

DURÉE DE VIE : C'est là l'une des originalités du jeu, vous avez 4 heures pour boucler l'enquête.

Vous allez donc quasiment jouer en temps réel, car sur les différents chapitres qui ponctuent le jeu, les principaux sont chronométrés, et aussi les plus longs. En gros, vous arrivez une heure avant l'interview avec les témoins clés, une heure donc pour collecter le maximum de preuves pour tourner l'entretien en votre faveur.

Tout ceci est correctement expliqué durant le jeu, et la collecte d'indices permet de savoir où on en est et ce qu'il nous reste à faire (trouver le code du coffre chez untel qui contient les enregistrements, mais ceci nécessite une carte d'accès violette que seul X détient et qui est dans son bureau au dessus, etc...).

Mais attention, aucune sauvegarde durant ces moments, c'est vraiment du temps réel, et donc de l'investissement. Si on quitte, on reprend au début du chapitre.

Et cela n'empêche pas le jeu d'avoir une replay value ultra conséquente, car on peut, après avoir fini le jeu, recommencer tel ou tel chapitre, afin d'explorer toutes les possibilités qui nous sont offertes, et elles sont conséquentes.

Sans oublier les fins disponibles, qui heureusement seront disponibles en fonction de vos choix opérés dans les derniers instants, donc inutile de recommencer tout le jeu.

INTÉRÊT : "The Occupation", une vraie petite perle, et un des rares jeux à être fini en une journée. Certes la durée de vie est courte, d'une part via le choix imposé du temps réel pour l'investigation et les entretiens, mais aussi par l'absence de checkpoints qui font que quoi qu'il advienne, vous finirez à un moment T le chapitre (un peu comme un examen).

On subit alors le stress de ne pas collecter toutes les preuves à temps, de ne pas avoir les bons éléments en notre possession pour "l'empoignade verbale" qui suivra.

Si on devait comparer "The Occupation" à d'autres titres, il faudrait se pencher sur les "Dishonored" pour l'aspect esthétique, et les "Deus Ex" pour la partie analyse, dialogue et le facteur aventure.

Mais surtout, le titre est prenant, l'histoire est bien menée, un peu effrayante en vue de l'actualité, et il est difficile de sortir d'une partie une fois que l'ambiance est lancée. Bien évidemment, il faut faire fi de ses petits défauts, et de ses quelques choix discutables.

En cela, le seul gros bémol, c'est le gameplay, avec des touches parfois mal agencées, un remapping dans les choux, et quelques réflexes à adopter quant à la gestion des cartes d'accès durant les phases de stress.

Mais ces problèmes se gèrent une fois qu'on a mis les mains dans le cambouis, et à partir de ce moment, l'addiction prend le relais.

Un titre atypique qui ne plaira pas à tout le monde certes, mais qui mérite néanmoins d'être connu, voire testé (une démo est disponible pour se rendre compte du potentiel du jeu, et voir si on adhère à son univers et son gameplay).

17/20





Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com