DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3253
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2020 9:53 am    Sujet du message: JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d'un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre... Unis par ce secret, ils se rapprochent et s'apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.

AVIS :La force de la plupart des films d'animation japonais, c'est de se concentrer sur la psychologie des personnages, et de répliquer des situations fortes, avec souvent de la pudeur et de l'empathie.

"Je veux manger ton pancréas" suit cette optique et nous propose de découvrir deux personnages, un jeune garçon introverti du nom de Boku, aimant la solitude, sans amis, et Sakura, une jeune fille pleine de vie...

Enfin en apparence, car le film démarre avec un triste constat : Sakura est mourante, il ne lui reste que quelques mois à vivre...

Elle décide de "dérider" Boku et de passer un maximum de temps ensemble, comme des amis, s'aidant mutuellement durant des moments difficiles, avec toujours ce petit risque que l'amour apparaisse et vienne mettre à mal cette amitié qui va être mise à rude épreuve.

Car Boku est conscient de l'état de santé de Sakura, et ne peut hélas rien faire, hormis être à ses côtés.

Leur relation hors-normes est bien évidemment perçue différemment par leurs camarades de classe, par leurs proches, sans connaître l'état de santé de Sakura.

Tout cela pourrait sembler, lourd, voire pesant d'un point de vue ambiance, mais comme le prouve le ton décalé du titre, le film se veut plutôt comme une ode à la vie.

En effet, nous allons suivre ces deux âmes dans une course contre la montre pour vivre de nouvelles expériences, réaliser des rêves ou désirs qu'on ne pouvait faire à un moment, ce phénomène étant d'ailleurs courant avec des personnes se sachant condamnées (ou leur animal de compagnie), et qui décident de profiter à fond du peu de temps qu'il leur reste à vivre.

Mais c'est aussi un autre regard sur les personnes comme Boku, les introvertis, généralement mal jugés car ils ont du mal à assurer un lien social avec les autres, et passent pour des marginaux et tout autre jugement péjoratif.

Et là, en quelque sorte, Sakura est l'l'élément déclencheur, cette personne qu'on désire rencontrer qui va vous épauler pour devenir plus sociable.

Tous ces aspects donnent au film une belle saveur, de belles couleurs. C'est un film profondément humain, plus mature qu'on pourrait le penser, en adéquation avec son temps, et qui évite de sombrer dans un pathos trop violent.

Mais bien évidemment, le film a pour vocation d'être triste, et dès le début, il met les points sur les i quant à la destinée de nos personnages. Restez tout de même devant l'écran jusqu'à la fin pour avoir l'intégralité du dénouement.

D'un point de vue visuel, c'est irréprochable : un chara-design solide, des personnages charismatiques, et des décors vivants, avec une minutie des détails. Ce n'est pas l'excellence dans le domaine, mais le rendu est des plus flatteurs.

"Je veux manger ton pancréas", un nom étrange pour un film d'animation qui trouvera son origine dans un propos poignant, évitant tout même d'en faire trop pour forcer la larme à l’œil.

Il préfère se focaliser sur une relation courte mais intense entre deux âmes, toutes deux torturées, et de leur façon à s'unir pour affronter le destin.

Un très très beau film, qui bien évidemment peut parfois être dur, ou remémorer de méchants souvenirs, mais la vie veut cela.

18/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com