DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4052 Location: Geekland
|
Posted: Mon Jan 05, 2009 7:34 am Post subject: LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA |
|
|
Synopsis : Une étrange sphère débarque sur Terre, avec à son bord une forme de vie qui vient nous prévenir : soit nous mourrons, soit la Terre meurt...
Avis : "Klaatu barada nikto". Que de fous-rire avec cette phrase dans "Evil Dead 3", sans savoir qu'il s'agissait en fait d'une référence à un vieux film de SF : "le jour où la Terre s'arrêta", de Robert Wise, et datant de 1951.
C'est donc bien évidemment un remake qui déboule sur nos écrans, tandis que celui de "Zone interdite", autre immense référence, va lui aussi subir un coup de lifting made in Hollywood.
C'est Scott Dickinson qui s'y colle, remarqué par un "Exorcisme d'Emily Rose" de très bonne facture. On retrouve donc un résultat sobre et efficace, sans réelle surenchère dans les effets spéciaux. Car si au départ on a l'impression de se retrouver devant un ID4-bis, cette perspective est balayée pour laisser place à quelque chose plus intimiste, qui se concentre sur le mal que nous faisons subir à la planète, actualité oblige. C'est cette partie qui plombe un peu le rythme du film, car avec un début assez passionnant concernant l'apparition de Klaatu et de son protecteur GORT, on tombe dans le sommaire. La fin viendra nous réveiller, mais s'annonce moins convaincante que ce que semblait faire croire la bande-annonce. Si vous vous attendiez à un film catastrophe/SF, c'est un peu mal barré, sauf si vous ne gardez que le début et la fin du film. Il faudra faire avec la partie centrale, pas vraiment en adéquation. Côté casting, Keanu Reeves, fait du Reeves (difficile d'enlever son image de Neo pendant tout le film), Jennifer Connelly n'est pas dans son meilleur rôle, mais on retrouve cependant certains visages connus dans les rôles secondaires, comme John Cleese, Kathy Bates, Jaden Smith (le fils de Will), Kyle Chandler ou encore Robert Knepper. Petit bémol à noter rapidement : le film souffre du syndrome de pub géante. C'est certes moins appuyé que dans "I, Robot", mais LG, Microsoft, et Honda sont clairement de la partie.
Pas de stress si vous le loupez au cinéma, ce remake assez bancal pourra sans problème combler une soirée DVD.
11/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
 |
|