DarkWolf Site Admin
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Posté le: Mar Mai 26, 2020 1:00 pm Sujet du message: INVISIBLE MAN [2020] |
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SYNOPSIS : Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d'enfance et sa fille adolescente.
Mais quand l'homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s'il est réellement mort. Tandis qu'une série de coïncidences inquiétantes menace la vie des êtres qu'elle aime, Cecilia cherche désespérément à prouver qu'elle est traquée par un homme que nul ne peut voir. Peu à peu, elle a le sentiment que sa raison vacille…
AVIS : Des films sur l'homme invisible, on en a déjà pas mal. Au fil du temps, ce personnage est soit un héros, soit un monstre.
Et s'il agit comme tel, c'est sans nul doute que Universal veut dépoussierer/exploiter les monstres sacrés du cinéma, et après un essai foirieux avec la Momie contenant du concentré de Tom Cruise en trop grosse quantité, ils reviennent avec un autre personnage, pour une version plus "intime".
Comprendre par là pas de budget pharaonique pour un show démesuré de deux heures.
Ici, notre "Invisibile Man" cuvée 2020 rejoint un peu celui de Kevin Bacon de 2000, dans "Hollow Man".
Le personnage est de nouveau un génial scientifique qui va trouver le moyen de devenir invisible.
Et dans le contexte actuel, c'est son épouse qui en fait les frais.
Alors que de nombreux films pro-féministes se ramassent via un message quasi misandre, au moins ce film a le mérite d'être plus posé, et d'amener une situation plus contextuelle, plus pragmatique.
Cecilia Kass (excellente Elisabeth Moss) est donc l'épouse d'un visionnaire de l'optique, mais qui cache en réalité un salaud de première, couplé d'un pervers narcissique.
Elle va tout faire pour sortir de son emprise, s'enfuit un soir, et se réfugie chez un ami.
Elle pense avoir trouvé le repos quand on lui annonce la mort de son mari, mais déchante vite quand elle se rend compte qu'une présence rode autour d'elle.
Le film prend alors une tournure particulière, et joue sur de nombreux points : Cecilia est-elle folle? Son mari est-il vraiment mort? S'agit-il d'un esprit, de lui ayant réussi à se rendre invisible, ou des chimères qui la traversent?
Si bien que le film s'articule comme un thriller ou un film d'horreur.
Ne comptez pas sur les scare jumps, car le film n'est pas là pour faire peur, mais joue sur ce personnage harcelé pour qui on a mal.
Et par la suite, quelques scènes choc (comme le restaurant), vont nous scotcher à notre fauteuil.
En cela, le film est prenant, et tient en haleine malgré le fait qu'à plusieurs reprises, on se pose des questions (comme le début qui n'est pas très clair, la présence injustifiée du chien,...).
Ce qui peut être vu comme des incohérences, mais qui trouve sa justification dans sa fin.
Cette fin, elle est spéciale. Elle peut bien évidemment mettre mal à l'aise et laisse toujours planer le doute, surtout en vue des multiples rebondissements qui nous sont balancés en pleine tronche vers la toute fin.
Le film tient tout de même en équilibre, parfois de façon malhabile, mais trouve toujours une raison de rester droit, que ce soit dans son récit ou ses convictions.
16/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
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