DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: UNDERWATER ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3253
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 1:13 pm    Sujet du message: UNDERWATER Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Sous l'eau, ils vont devoir essayer de survivre.

AVIS : Quand on est en manque de films de monstres (de vrais monstres), et bien on ne fait pas trop la fine gueule.

Mais quand il film vous propose de renouer avec l'angoisse d'"Alien", de "Mutant Aquatique en Liberté" ou de "Leviathan" pour ne citer que les plus célèbres, et si en plus le casting suit (Kristen Stewart et Vincent Cassel), et bien on frétille de l'extrémité...

...avec la crainte d'avoir une énième déception, une fade relecture des œuvres sus-citées, sans saveur.

La plupart d'entre nous seront rassurés post-visionnage, car "Underwater" est un putain de bon film, un bel hommage au genre, et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il commence très très vite, et prend dès le début des allures de film catastrophe, avec cette claustrophobie digne d'un "The Descent", où les survivants se retrouvent dans des environnements hostiles, avec comme seule échappatoire un petit sas étroit où seuls les plus maigres pourront passer.

On s'attarde peu sur la psychologie des personnages, on la devine le long des monologues de Kristen Stewart, avec l'énorme avantage de ne pas perdre en blabla au détriment du suspens. On peut juste reprocher à ce moment au film de servir certains clichés, comme le gars un peu lourd et ses vannes pour détendre l'atmosphère.

Puis vient le moment de suggérer la créature, et sa chasse aux individus. C'est ici que le réalisateur William Eubank (déjà responsable du pas mal "The signal") fait monter crescendo la tension, suggère sa créature, joue avec les pertes de focus et le hors-cadre.

Nous sommes certes dans du connu, mais du connu efficace, notamment lié au fait que la créature en question a de la gueule.

Et à la fin du film, quelque chose d'indéniable saute aux yeux : le réalisateur réussit à marier intelligemment plusieurs références cultes, comme Lovecraft, des jeux vidéo comme "Soma" et "Dead Space".

Donc forcément, si vous êtes fans de ses références, ben c'est un peu un accomplissement : voir un réalisateur donner vie à une fusion parfois improbable, de marier le genre catastrophe à l'horreur, voire au surnaturel, en essayant de sortir son épingle du jeu.

On pourra reprocher au film d'être sans doute prévisible, mais il faut avouer que la générosité du film, tant d'un point de vue visuel (où on suffoque durant certaines scènes), que sonore (magnifique travail sur le son, le score et les bruitages) a facile pour nous embarquer.

De plus, les acteurs, que ce soit Stewart ou Cassel, font du très bon boulot. Des acteurs professionnels qui donnent pleinement vie à leur personnage, pour les rendre crédibles, humains, et surtout authentiques, loin des victimes potentielles ou débiteurs de texte comme c'est parfois le cas.

"Underwater" risque donc de combler vos attentes si vous espériez retrouver le trip d’antan, à l’évocation d'un film de monstres qui joue le jeu, et n'essaye pas de partir vers autre chose de plus cérébral ou cartésien.

C'est en tout cas un bon petit moment de ciné, qui sûrement fera l'objet d'une seconde lecture...

16.5/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com