DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: CHILD'S PLAY : LA POUPÉE DU MAL ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 12:57 pm    Sujet du message: CHILD'S PLAY : LA POUPÉE DU MAL Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Karen, une mère célibataire, offre à son fils Andy une poupée, ignorant tout de sa nature sanguinaire et violente.

AVIS : Récemment, Chucky revenait sur nos petits écrans pour faire perdurer une licence juteuse, et emblématique (Chucky jouant dans les cour des grands, avec Michael, Jason, Freddy, Leahterface).

A la base, un tueur en série qui prend possession d'une poupée via un rite vaudou, et se retrouve chez un enfant, et va le poursuivre durant plusieurs films.

Les producteurs ont voulu actualiser le personnage, comme ils le font avec la plupart des franchises.

Et pour ce ravalement de façade, on change beaucoup de choses, comme l'origine du mal, le look de la poupée, pour les plus grosses modifications.

De quoi sauter au plafond à cette annonce...

Alors verdict, ont-ils bien fait de changer ces critères?

Et bien oui et non, car autant on pouvait craindre une purge avec cet énième film, il a le don de dépoussiérer le jouet en lui insufflant une vague de fraîcheur, et surtout de coller à son époque : celle des jouets ultra-connectés et de l'intelligence artificielle.

Exit le vaudou et le tueur, place à un salarié qui pète un câble et supprime toute l'éthique d'un de ses jouets, le transformant en sociopathe "robotimisé", un poil possessif et détraqué.

Cette mise en place est assez lente, mais parvient quand même à fonder une base solide, avec un petit côté vintage, un soupçon de "Stranger Things" avec des jeunes ados prêts à en découdre.

Il faudra attendre un certain temps avant que Chucky ne passe à l'action, avec quelques meurtres assez graphiques, mais hélas trop peu nombreux.

Non pas que le film devait sacrifier son intrigue ou sa tension pour une score à atteindre, mais juste qu'à un moment, on pouvait avoir droit à un festival, une occasion inespérée pour donner dans le charcutage avec un grand C.

Pour le reste, le film use un tantinet des poussifs du genre, avec une mère célibataire (Aubrey Plaza) élevant seule son fils, en relation avec un homme pas très sympa avec le jeune Andy (Gabriel Bateman), un flic comme voisin de palier et deux ados (un bien en chair et un garçon manqué).

Mais le sujet qui va sans doute le plus fâcher, c'est Chucky. Pour la voix, ok, c'est Mark Hamill qui prend la relève sur Brad Dourif. Pas de problème, le Jedi fait le job, mais pour le look...

Chucky version 2019 est d'une laideur à en perdre sa machoire, par rapport à l'original qui justement faisait passer un jouet sympa à un monstre. Ici, le jouet fait déjà peur à la base.

C'est à se demander comment il suscite autant d'engouement dans le film, représentant le jouet ultime. Cela reprend bien évidemment les technologies récentes, l'IA capable d'apprendre et de s'adapter, et bien évidemment toutes les dérives liées à cela, que ce soit l'addiction à la technologie, le repli sur soi, les amitiés virtuelles, et le pouvoir de consommation poussant les gens à vouloir toujours plus de technologies, et ainsi le dernier modèle.

Cet aspect est inévitablement retranscrit ici, et remplace non pas sans heurt le fait d'avoir un vrai tueur au langage peut châtié par un jouet prenant trop au pied de la lettre les ordres qu'on lui donne (en biaisant par le même coup la notion de libre arbitre).

Le nouveau Chucky est donc une version édulcorée de l'original, ce qu'on pourra lui reprocher. Cela reste un honnête film tentant une nouvelle approche, mais le fun du personnage laisse ici place à une version plus cynique. On va les regretter ces "Viens ici que j'te saigne grosse pute".

12/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com