DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: A VIGILANTE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 1:06 pm    Sujet du message: A VIGILANTE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Sadie est une ex-femme battue, encore traumatisée par les blessures morales et physiques infligées par son mari et la perte de son fils. Pour sauver d’autres victimes de violences domestiques, femmes abusées et enfants maltraités, elle va se transformer en justicière en se formant aux techniques de combat.

AVIS : On pouvait penser à un Death Wish féminin, dans l'ère du temps et de la vindicte contre le patriarcat
, mais fort heureusement, "A Vigilante" est un peu plus que cela...

C'était pourtant mal barré, avec pourtant une Olivia Wilde habité par le rôle, impressionnante en précision et en émotion.

Son personnage et ses méthodes sont brièvement montrées avec une action envers un mari violent.

Efficace, mais on craint que le film ne prenne qu'un raccourci peu flatteur envers la gente masculine, la suite du film montrant systématiquement tout individu masculin comme un gros connard bien lourd considérant la femme comme un objet ou un punching ball.

Cela fait peur, car on le sait, la généralité fait prendre à certaines personnes des raccourcis réducteurs pouvant même conduire à l'inverse du but escompté, à savoir dénoncer les violences conjugales.

C'est alors que le film propose un autre aspect de ce drame, et évite donc un parti-pris qui pouvait sembler évident "oh une femme qui réalise, si ça se trouve elle est elle aussi une femme battue et va dénoncer ces connards qui se croient tout permis"...

Nope, le film se montre plus intelligent, et s'en prend à toutes les formes de violences, universelles, sans frontières, touchant hommes femmes ou enfants, le tout dans une sobriété et un minimalisme (que ce soit photo, réalisation, montage ou bande-son) donnant au film une dimension quasi documentaire.

Le personnage de Sadie est donc une sorte de super héros réaliste, le genre de personne qu'on contacte discrètement, pour rétablir un justice bafouée par les forces de l'ordre limitées dans leurs actions et possibilités, ou tout simplement la crainte de représailles en cas de non-lieu.

Mais n'allez pas croire que le film se présente comme une sorte de "Equalizer" féminin. C'est un drame, fort, violent physiquement et psychologiquement, magnifiquement interprété par une Olivia Wilde habitée.

Le plus gros reproche, c'est que le film dans sa dernière partie prend le parti de s'orienter vers quelque chose d'autre, plus commun et conventionnel. Cela ne pouvait sans doute pas être écarté, mais cette partie souffre de certaines incohérences nuisibles (comme celui du laps de temps dans la neige).

Plus drame que thriller (jusqu'à son final), ce film est intéressant pour constater si ce n'était pas déjà fait les ravages au quotidien de violences familiales.

12/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com