DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: BALKAN LINE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 9:59 am    Sujet du message: BALKAN LINE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : 1999, la Serbie est bombardée et la région du Kosovo est contrôlée par un groupe de terroristes mené par le chef de guerre albanais Smuk. Andrey Shatalov, un ancien militaire devenu mercenaire, est chargé par les renseignements russes de prendre la tête d'un bataillon de soldats. Leur mission : reprendre un aéroport stratégique contrôlé par les terroristes et sauver les civils prisonniers.

AVIS : Mitigé suite au visionnage du film, pour la simple et bonne raison que le film est distrayant d'un point de vue spectacle, mais son message est des plus ambigus.

Il revient en effet sur le conflit au Kosovo, où un aéroport a été l'objet d'une prise d'otages.

Les Russes, l'OTAN et les serbes ont alors joué des coudes, pour finalement une résolution plutôt pacifique.

Mais dans ce film, c'est très manichéen : les russes sont les héros de ce film, présentés comme des libérateurs d'un peuple opprimé et faisant couler le sang si nécessaire, s'alliant aux pauvres serbes martyrisés.

Bien évidemment, de l'autre côté, les opposants sont des barbares sanguinaires, capables des pires massacres et atrocités.

Et du coup, tout se reflète dans le film avec un parti-pris délibéré, et déclenche pendant 2h30 (oui oui, 150 minutes) un cliché très simpliste de la situation.

Si le film ne se basait pas sur un fait historique, on n'aurait pas trop tilté, mais ici, il s'appuie en plus sur des images d'archives, et si on ne se renseigne pas avant, on prend tout cela pour argent comptant.

Il est alors difficile de pardonner au film sa position, même si on reconnaît que d'un point de vue purement technique, il envoie du lourd et se présente comme un film de guerre efficace, bien huilé et exploitant les ficelles reconnues du genre pour parvenir à ses fins (avec un peu de mélo, du sacrifice, des ultimatums, des ordres contestés, des meneurs et des salauds de première).

Il faut donc prendre ce film comme un spectacle engagé, prenant le parti des serbes et des russes, et faisant passer le reste pour des enfoirés de première. La réalité n'est hélas pas si tranchée, et le film aurait pu gagner sur tous les rapports en étant plus juste.

Il en reste un film d'action efficace, mais qui fera sans doute bondir les personnes touchées par la situation de cette zone fin des années 90.

14/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com