DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: OPERATION RED SEA ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3256
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 9:27 am    Sujet du message: OPERATION RED SEA Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Un commando de marines est déployé pour évacuer des ressortissants retenus en otage dans un pays ravagé par la guerre civile.

AVIS : La Chine met les bouchées doubles pour ce film de guerre, à priori tiré de faits réels.

Et comme tout film de guerre, on retrouve fatalement ce même dilemme, à savoir promouvoir le bras armé d'une nation sans être taxé de patriotique, de faire de la propagande pro-militaire, etc.

Chacun se fera sa propre opinion vis à vis de son expérience : pour certains, ce film reflète une propagande exacerbée de la Chine, et face à eux de méchants islamistes, pour d'autres, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un film de guerre rendant hommage à leur corps d'armes, aux soldats tombés au combat pour protéger la "démocratie"...

Ce point étant mis en avant, "Operation Red Sea" nous présente une équipe soudée, très éclectique (comme dans un jeu vidéo, on distingue les différents métiers, du sniper au recon en passant par le leader, le spotter et l'éclaireur, en passant par le spécialiste des explosifs...).

Après une intervention digne de "Captain Philips", les voilà plongés dans une autre opération à risque, mêlant otages chinois et risque potentiel de terrorisme.

L'équipe part alors sur place, et bien évidemment, rien ne se passe comme prévu.

Très rythmé, le film de Dante Lam ne nous laisse pas beaucoup de répits, et même s'il joue sur les clichés, parvient à rester authentique...

...voire un peu trop, car si le contexte est plus que d'actualité, les images le sont aussi.

En clair, il s'agit ici d'un des films de guerre les plus gores jamais fait, dans la mouvance de "John Rambo". Soyez en conscients, car certaines images sont vraiment difficiles, proches de l'insupportable.

Le film ne lésine pas et se montre très généreux en blessures de guerre, allant jusqu'à nous montrer comment on extrait une personne avec la jambe arrachée d'un bus bombardé, où la chair est éparpillée sur tout le véhicule, où les membres sont arrachés suite à des tirs de 7.62, et d'autres passages très difficiles.

Mais il ne s'agit pas d'une succession de barbaques, le film limite son côté extravagant propre aux productions chinoises pour quelque chose de plus sobre, sauf quand il s'agit de jouer avec les explosifs, où on déplore encore cette volonté de donner dans le grand spectacle au détriment de la crédibilité, avec d'immenses boules de feu là où un souffle plus sobre mais tout autant ravageur fait son effet.

Hormis cet aspect, on est donc sur quelque chose de plutôt réaliste, dans la mouvance d'un "Blackhawk down" ou "Forces Spéciales".

Casting plutôt correct, pas de grands noms reconnus chez nous, mais pas non plus de fautes de casting : ça joue correctement, et ça sait donner de l'authenticité aux personnages, surtout la relation sniper/spotter.

Alors que le dernier "COD Modern Warfare" nous plonge dans l'enfer de la guerre moderne (et de toutes ses atrocités), la Chine nous livre ici sa version à de multiples autres films similaires, eux aussi critiqués par certains car étant sujet à de la propagande.

Mais bien évidemment, tout cela est subjectif. Il serait difficile de faire un film sans rendre hommage à des hommes et des femmes mettant en péril leur vie pour sauver les autres, chose que nous oublions souvent un peu trop, ou du moins quand l'information n'en fait pas les gros titres.

Concrètement, un excellent film de guerre, édulcoré de son côté excentrique relatif aux productions chinoises (abusant parfois des câbles et de pirouettes improbables) sauf en ce qui concerne les explosions. Mais le reste est maîtrisé, et cela dans tous les autres domaines.

18/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com