Fred_OSLB Instructeur

Joined: 08 Sep 2005 Posts: 74
|
Posted: Mon Oct 14, 2019 11:02 am Post subject: THE JOKER |
|
|
SYNOPSIS : Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
AVIS : A journey to madness and chaos....
Il est acquis que le rôle du Joker ne peut souffrir de la médiocrité d’aucun acteur.
Joaquim Phœnix, décharné et possédé, propose une interprétation magistrale en incarnant Arthur Fleck, individu misérable érigé bientôt en leader incontestable du chaos, et s’offre à coup sûr un nouvel accessit vers les oscars.
Mais si le film est une totale réussite, c’est avant tout grâce à Todd Phillips qui a trouvé l’acteur idéal dans un rôle écrit sur mesure et une réalisation remarquable.
L’origine du Joker est le plus grand mystère de l’univers DC. Todd Phillips avait donc toute latitude mais aussi une énorme responsabilité pour créer ce chaînon manquant du mythe : La partie humaine précédant le super vilain que chacun connaît.
Epuré de tout effets spéciaux, il s’attache donc exclusivement à la dimension psychologique dans un parti pris ultra réaliste.
On assiste impuissant, dans une atmosphère sonore et visuelle oppressante, à la bascule inéluctable d’un homme bouleversant vers le côté obscur de sa folie préexistante.
Il sera également difficile de ne pas voir, en filigrane, une critique très contemporaine de la société, des médias et du fossé séparant les élites de la masse silencieuse des laissés pour compte.
A contre courant des blockbusters actuels, Joker est un film violent, viscéral, un coup de maître mythique et sans nul doute un des plus grands films de super héros depuis Watchmen ou le Batman de Christopher Nolan...
Smile ! 🃏 |
|