DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4095 Location: Geekland
|
Posted: Mon Aug 26, 2019 12:17 pm Post subject: UNFRIENDED : DARK WEB |
|
|
SYNOPSIS : Un jeune homme trouve un ordinateur portable et, innocemment, le ramène chez lui. Dans les dossiers, il déniche d'inquiétants fichiers cachés qu'il s'empresse de montrer à ses amis sur Skype. Sans le vouloir, tous se retrouvent dans les tréfonds du Dark Web et découvrent rapidement que quelqu'un les observe et que cet inconnu est prêt à tout pour récupérer son portable et protéger ses secrets.
AVIS : Si vous avez vu le premier "Unfriended", ce n'est pas grave, cette histoire étant totalement indépendante.
A la manière d'un "Searching", on découvre tout le film via des écrans, que ce soit des webcams, des caméras...
Les écrans dupliqués se succèdent pour ainsi narrer une étrange histoire, celle d'un jeune homme qui a récupéré un PC portable, et qui sans s'en rendre compte, va entraîner avec lui ses amis dans une spirale infernale.
Tout commence crescendo, on découvre l'ouverture du fameux PC, son contenu, les différents comptes du précédent propriétaire, et puis les amis du nouveau propriétaire qui se connectent, font un chat meeting, et puis les choses commencent à déraper.
A vrai dire, on a un peu de mal à s'immerger dans le film au début, vu le format atypique. Le personnage principal vit une déception sentimentale avec sa petite amie muette, ce qui se focalise alors sur le langage des signes, la difficulté de dialoguer....
Et puis les amis arrivent en ligne, tout le monde se connecte, et tout se passe bien jusqu'à ce qu'il se passe des faits étranges, à la limite du surnaturel...
Et c'est très bien construit! Le doute s'installe peu à peu, on reconnaît les polémiques quant au réseau sociaux, surtout que le film ne nous prend pas pour des billes, s'avère très cohérent quant à l'usage des différents médias, du domaine informatique, et se paye le luxe de tout traduire en français dans ses différents affichages en version française (comme pour "Searching").
On se prend au jeu, on suit attentivement et on stresse, car cette histoire, aux frontières du fantastique, s'avère finalement très cohérente, et pourrait très bien être tirée d'un fait réel.
La mise en scène, l'intrigue, les personnages sont cohérents pour faire en sorte qu'on se prenne au jeu, malgré un démarrage un peu poussif.
Un très bon film, qui effraie non pas avec des scare-jumps programmés, mais via son propos alarmiste quant à l'usage des réseaux sociaux et de leur exploitation.
15/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
 |
|