DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: PREMIÈRE ANNÉE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3814
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 12:12 pm    Sujet du message: PREMIÈRE ANNÉE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

AVIS : Vous vous souvenez des vos années post-BAC? "Première année" vous propose de replonger dans cette période, où on pensait que le plus dur était passé...

Surtout qu'ici, on parle de médecine, des études à en décourager plus d'un, avec des scores pires que toute autre filière.

C'est dans ce contexte qu'on découvre Benjamin (William Lebghil, excellent) tout fraîchement débarqué dans ce monde dont il ne connaît pas encore la cruauté, et tombe alors sur Antoine (Vincent Lacoste), un triplant avec qui il va se lier d'amitié, et avec qui il va bosser dur pour tenter d'avoir son année.

"Première année", c'est donc la découverte de la médecine, de cette aberration de savoir à emmagasiner comme une machine, à cette pression constante d'être le meilleur pour avoir la chance infime de pouvoir sélectionner sa spécialité à la fin de l'année.

A la fois réaliste et abordant certains points avec humour, le film dresse un portrait crédible de cette expérience, le réalisateur Thomas Lilti ayant lui même suivi un cursus médecine. C'est un peu une sorte de récit autobiographique, teinté de poésie et de moments plus légers, tout en conservant comme base une reproduction d'un système lourd et écrasant.

L'intrigue opte pour un schéma classique, car qui dit amitié dit bien souvent rivalité ou coup de poignard dans le dos. On concède à ce petit jeu de montagnes russes, pas forcément nécessaire. Le sujet en lui-même est vaste et autosuffisant d'un point de vue progression narrative.

A la fois pédagogique, drôle, émouvant, et bien filmé, "Première année" a ce petit cachet nostalgique pour toute personne ayant suivi des études supérieures, et se rappelant ces bons moments à vivre loin de ses parents, à connaître ses premiers instants d'indépendance, ses premiers échecs, ses premiers amours, l'impression de rentrer dans la cour des grands.

14/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com