DarkWolf Site Admin
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Posté le: Lun Mar 04, 2019 9:05 am Sujet du message: TERMINAL |
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SYNOPSIS : Dans un terminal de gare comme coupé du monde où des assassins viennent chercher le contrat de leur prochaine mission débarque une femme fatale passée maître dans l’art du déguisement.
Tueuse à gage, serveuse ou strip-teaseuse, la blonde létale use de tous les artifices pour se débarrasser de cette fourmilière du crime.
AVIS : Nombreux sont les films empruntant à l'ambiance sombre des polars d’antan, pour les actualiser avec un scénario parfois machiavélique.
"Terminal", c'est donc l'histoire de plusieurs destins, tous reliés via une étrange blonde, interprétée par la sublime Margot Robbie. Forcément, au début, ça part dans tous les sens, les protagonistes se croisent sans qu'on ne sache quels sont leurs liens.
C'est ainsi qu'on découvre un homme malade, prêt à se suicider (Simon Pegg), un technicien de surface (Mike Myers), un duo de tueurs à gages (Max Irons et Dexter Fletcher)...
Ce que l'on comprend, c'est que Annie, notre charmante blonde, est plutôt du genre à ne pas se laisser faire, et peut se montrer particulièrement cruelle.
Sa rencontre avec Bill, l'homme mourant, va nous envoyer vers des dialogues ciselés, qui n'ont rien à envier aux meilleures tirades du genre. C'est cynique, c'est caustique, c'est parfois même trash.
Cela donne en quelque sorte l'ambiance du film : ne vous attendez pas à de l'action, car tout réside dans l'ambiance, dans l'interaction entre les personnages, et dans la façon ou tout cela va se terminer.
Et justement, "Terminal", s'il réussit son pari de proposer un monde à part, se mord aussi un peu la queue, car ses décors le trahissent entre guillemets.
Le fait d'avoir un monde plongé dans l'obscurité, éclairé par de nombreux néons, cela suffisait pour l'ambiance, surtout que ce monde semble déserté, comme une sorte d'immense salle d'attente pour le purgatoire, avec es échos où une vision sur l'inconnu à chaque fenêtre.
Mais cela fait aussi très "décor de cinéma". On sent le film réalisé en studio, et bien que cela ne dérange pas tant (car les décors sont quand même impressionnants, comme ce fameux terminal), cela donne à l'ensemble un petit côté théâtral.
Heureusement, le jeu d'acteur n'est pas en corrélation, et vu le calibre de nos gaillards, c'est plutôt un très bon signe.
Le seul point à juger reste l'intrigue. Bien évidemment, tout s'explique au fur et à mesure que le film avance, pour nous faire la ♪ "Tin Tin Tin" ♫ révélation qu'on avait pas vu venir.
Si c'est effectivement le cas, on ne va pas dire non plus que c'est la fin qui marquera l'histoire du cinéma. C'est bien trouvé, OK, mais on pouvait aussi s'en passer (surtout qu'à y réfléchir, on se retrouve avec quelque chose de quelconque).
"Terminal" est un bon passe-temps. Il dispose d'indéniables qualités, mais aussi quelques défauts qu'on a l'habitude de voir désormais. Son esthétisme est à double tranchant, son ambiance aurait pu être portée par une direction plus troublante.
13/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
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