DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: LE JEU ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2762
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 9:38 am    Sujet du message: LE JEU Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Le temps d’un dîner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

AVIS : Fred Cavayé, après avoir touché à l'avarice ("Radin") et la luxure/l'adultère ("Les infidèles"), s'attaque ici en partie à la curiosité maladive, combiné entre autre à l'adultère, un sujet qui décidement peut amener des scènes cocasses.

Un dîner entre amis, quoi de plus normal, mais avec le cinéma (et notamment le français), on ne jure de rien. Il suffit d'une idée saugrenue, d'un certain événement (qui finalement a son importance mine de rien) pour que la soirée dérape, et tourne en vrai règlement de comptes.

Ainsi, le smartphone, objet symbolique de notre époque, est en plein centre de la discussion, et va révéler les moindres secrets de son propriétaire, dévoilant tout à un public forcément friand de révélations.

Et ces dernières vont tomber, le film possédant une dynamique permettant de sauter d'une situation à une autre, sans oublier la précédente, mais la mettant de côté pour plus tard.

Tout le monde en prend pour son grade, et entre les salves de rires et autres onomatopées de surprise, l'ensemble suit un cheminement certes classique, mais ici ô combien efficace.

Notre attention et nos zygomatiques sont en constante vigilance, et il faut dire que le casting est spécialement bien pensé : Vincent Elbaz en gars un peu lourd, Bérénice Bejo en mère psy un peu trop rigide, Stéphane De Groodt en Stéphane De Groodt (le mec se suffit à lui-même), Roschdy Zem et Suzanne Clément dans la peau d'un couple un poil à la dérive, et last but not least Grégory Gadebois, en prof de gym légèrement en surpoids.

Sous la forme d'un huis-clos, on assiste donc à la montée graduelle de tensions entre amis de longue date, de secrets dévoilés, de franchise jusque là dissimulée, et ça marche.

Le seul petit bémol, c'est cette fin, totalement inattendue, certes originale, mais pouvant être considérée comme facile pour conclure cette tranche de vie.

Mais cela n'enlève en rien aux qualités intrinsèques du film, un excellent moment faisant oublier la faible qualité des comédies françaises récentes.

16/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com