DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: A SILENT VOICE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2762
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 11:05 am    Sujet du message: A SILENT VOICE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de la jeune fille.

AVIS : Auréolé par de nombreuses critiques dithyrambiques, qu'elles soient publiques ou presse, ce "A Silent Voice" intrigue.

Il faut dire qu'en fonction de votre expérience personnelle, de tout ce qui est en relation avec le "social bashing", dont le harcèlement scolaire, ce film d'animation peut vous renvoyer dans la tronche quelques souvenirs amers de votre enfance, où scolarité rimait avec psychose.

Dans ce contexte, on découvre donc nos deux personnages principaux, à savoir le rebelle et sadique Ishida, qui s'en prend sans cesse à Nishimiya, une jeune fille muette.

Humiliations, insultes, le quotidien de cette jeune fille n'est pas évident, d'une part de par son handicap, mais aussi de tout ce que ce dernier peut engendrer, comme les moqueries.

Pourtant, la jeune fille tente de garder la tête haute, voire d'être amie avec Ishida, bien trop con pour comprendre que ses multiples actions vont avoir des conséquences dramatiques, pour lui et pour elle.

Cette première partie permet de constater que l'animation japonaise en a encore sous le coude quand il s'agit de nous en mettre plein les yeux. Si le film n'a pas besoin de recourir aux dernières technologies et se contente en majeure partie d'une animation classique, il en demeure totalement superbe, bourré de détails et d'une finesse de trait à rester bouche bée, tout en contemplant ces planches magnifiques. Tout le reste suit, de l'animation à la bande-son (une tuerie, signée Kensuke Ushio, avec des morceaux très intimes, voire fragiles), pour provoquer le coup de cœur très rapidement.

La seconde partie renforce l'aspect dramatique, et on retrouve un Ishida chamboulé, tiraillé par ses sentiments (pas de spoilers, mais le jeune homme va vraiment très mal), et bien décidé à se faire pardonner.

Vous l'aurez compris, le message du film est la rédemption, et la réalisatrice Naoko Yamada y parvient sans problème. Elle réussit à donner vie à son projet, à ses personnages, tous attachants. Ishida, tant détesté au début, devient très vite attachant par la suite, et la façon dont il cohabite avec les autres (ces fameuses croix sur les personnes qui l’indiffèrent) à de quoi nous rapprocher de lui. Idem pour Nishimiya, marquée par cette enfance difficile, et qui cependant est prête à pardonner.

"A Silent Voice" est un film magnifique, dans sa technique et son message. Il parle d'un sujet sensible, qu'on peut tous connaître à un moment de notre vie, et en fait une superbe tranche de vie, émouvante bien évidemment, qui ne vous laissera sans doute pas indemne.

18/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com