DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: SANS UN BRUIT ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2869
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 8:42 am    Sujet du message: SANS UN BRUIT Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

AVIS : Petit phénomène outre Atlantique (où comment un film d'un budget de 17 millions en rapporte plus de 100 en quelques semaines), "Sans un bruit" réussit la pari à nous captiver avec un minimum de dialogues, souvent propices à la narration, en se basant sur un thème simple : "et si le bruit vous tuait?".

Mais pour réellement être apprécié, il faudra se farcir une première partie laborieuse, où l'originalité peut freiner l'immersion (ce qui est certes un peu paradoxal).

On découvre donc un monde ravagé, tout dans une quantité d’œuvres similaires en rapport avec la fin du monde, qu'elle soit causée par un virus (avec son lot d'infectés ou de zombies), ou d'une dégradation naturelle de notre société suite à plusieurs conflits ou pénuries de ressources naturelles.

C'est dans ce cadre que nous découvrons la famille Abbott, un couple quadra et leurs 3 enfants, dont une muette. Ce détail a toute son importance car il a sans doute permis à la famille de survivre, la moindre parole étant synonyme de mort.

Mais le film donne très vite le ton, et nous montre une menace à peine perceptible. On ne sait guère de quoi il s'agit, le mystère autour de ses créatures et leurs origines ne sera pas dévoilé, et le peu de choses les concernant figurent sur quelques pages de journaux disséminées un peu partout.

Cette famille essuie un drame, et nous naviguons dans le temps à quelques reprises, pour suivre ce qui semble être le quotidien d'une famille se débrouillant dans une routine ou le silence est devenue indispensable, et où toute action est conditionnée par la survie du groupe.

Bien évidemment, cela ne va pas durer, et un événement affectant la famille va chambouler la donne...

"Sans un bruit" dans sa première partie est peu bavard, et le fait de voir le quotidien d'une famille allant pêcher, s'approvisionner, tout en déjouant tous les pièges pouvant avertir les créatures, ça lasse un peu. Imaginez regarder un reportage sur les Amishs sans le son, ben c'est presque pareil.

Heureusement, il ne faut surtout pas abandonner, car la suite se révèle être totalement anxiogène, au point que nous-mêmes sommes conditionnés pour ne pas faire le moindre bruit (ah fichu pop-corn qui croque sous la dent).

La menace devient grandissante, les événements hâtent la famille, et très vite, les petits conflits familiaux, les petites habitudes de survie s’entremêlent vers un pur survival.

Et tout en gardant le mystère sur l'origine de la menace, on finit par percevoir un peu plus de ces créatures, qui ne sont pas sans rappeler les faucheurs du jeu "Dead Space". Sublimes créatures, menaçantes, cruelles et impressionnantes.

Au niveau du casting, le réalisateur John Krasinski empile les rôles, puisqu'il est en plus producteur et acteur. Sa femme, la ravissante Emily Blunt le rejoint pour donner tout un sens à ce couple dans la vraie vie, et maintenant sur l'écran.

Au final, l'engouement face à ce "Sans un bruit" est justifié, même si le film est légèrement poussif au démarrage. On sait d'ores et déjà qu'une suite est prévue pour 2019. Reste à savoir si le fait de raconter l'origine du mal ne portera pas préjudice (une préquelle pourrait faire l'affaire, comme une suite vu le dénouement du film).

15.5/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com