DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]THE BUREAU : XCOM DECLASSIFIED ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2869
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 8:39 am    Sujet du message: [PC]THE BUREAU : XCOM DECLASSIFIED Répondre en citant

Pic

INTRIGUE : Années 60. Les États-Unis et l'URSS entament une guerre froide. Mais dans ce contexte, un nouvel ennemi point le bout de son nez (enfin, s'il en a un). La menace extraterrestre n'est plus un mythe, et le gouvernement américain crée dans l'urgence les XCOM, chargés de renvoyer les petits gris d'où ils viennent...

GAMEPLAY : Les plus anciens connaissent sûrement les XCOM, une série de jeux de stratégie se jouant au tour par tour. Cette fois, ce volet se présente comme un TPS stratégique : en gros, vous incarnez William Carter, et avec l'aide de deux agents, vous allez parcourir plusieurs niveaux avec comme mot d'ordre la stratégie. Inutile de foncer dans le tas, ici on vous demande de placer en temps réel vos hommes de leur ordonner certaines actions comme les déplacements, l'attaque, l'usage de compétences, afin de mieux cerner l'ennemi et de lui mettre une bonne branlée.

Mais avant tout cela, vous devrez passer par votre base, un gros hub vous permettant de dialoguer avec vos collègues, de collecter des infos, d'avoir accès à des tâches secondaires, de recruter vos agents...Il y a vraiment de quoi faire avec cette partie, gonflant plus ou moins la durée de vie. C'est aussi à partir de cet endroit qu'on choisit de lancer les missions principales ou secondaires, mais aussi des missions assistées où vous envoyez quelques uns de vos meilleurs hommes afin de collecter certains objets destinés à votre arsenal.

Quant à vous, vous disposez d'une arbre de compétence, vous permettant de choisir de nouvelles capacités, d'augmenter votre santé après avoir franchi un seuil d'XP. Pas exceptionnel, on a que 10 niveaux, et les compétences ne sont pas diversifiées à outrance. on notera la possibilité de soulever une cible (idéal quand elle reste planquée derrière le décor), d'invoquer un blob ou un drone, ou de prendre temporairement le contrôle mental d'un ennemi.

Vous disposerez bien évidemment d'armes, des classiques de l'époque à l'arsenal E.T. La bonne idée c'est que votre sac à dos, en fonction du modèle choisi, vous apportera des compétences supplémentaires (si vous optez pour le sac dédié aux armes laser, vous allez faire des ravages). La plupart de ces sacs se retrouvent sur le terrain, à vous de les dénicher en fouillant la zone.

RÉALISATION : Replaçons dans le contexte, ce titre est sorti en 2013. Pour l'époque c'est plutôt pas mal, c'est propre sans pour autant afficher une révolution visuelle.

Peu de détails, c'est parfois pauvre quand on se penche sur certaines zones, mais la reconstitution des années 60 est plutôt fidèle. Bon point pour la modélisation des personnages, c'est du bon job, même si les expressions faciales ou gestuelles se répètent rapidement.

En ce qui concernant l'aspect audio, c'est nickel, du rockabilly digne de l'époque, et la localisation française est de très bonne facture, avec des voix professionnelles (comme celle du regretté Patrick "Jack Bauer" Bethune).

DURÉE DE VIE : Moins de 15 heures pour faire le tour complet du propriétaire, c'est correct. Cependant, un sentiment de lassitude se présente en cours de route, car si les décors urbains ont l'avantage de varier en cours de jeu, les environnements extraterrestres restent eux trop similaires. L'impression de déjà-vu se fait alors ressentir au bout de quelques niveaux, ces zones étant systématiquement présentes.

On dispose aussi de certains choix durant les dialogues, pouvant modifier certains événements de l'intrigue. C'est encore plus flagrant vers la fin du jeu, où on vous proposera des fins multiples. A ce sujet, le scénario se veut habile et casse certains clichés. Mais assez pour refaire le titre en entier?

INTÉRÊT : Les plus anciens se souviennent avec nostalgie des XCOM, des titres exigeants à l'époque. Son ouverture sur le genre TPS permet de toucher un public un peu plus large, tout en gardant certains concepts des premiers jeux. Mais hormis cela, cela reste très classique, et passé les premiers niveaux nous plongeant directement dans une intrigue matinée de kitch, on sent progressivement la monotonie nous gagner. Rien d'insurmontable cependant, le titre reste plaisant à jouer, mais sans plus.

Les combats vers la fin se montrent très nerveux, on s'amuse avec l'ensemble de nos compétences en les croisant, mais....On pense parfois au prochain jeu quand on aura fini ce dernier, ce qui nous motive donc pour le finir encore plus rapidement.
Et ça, c'est plutôt mauvais signe, quand on commence à jubiler une fois les derniers niveaux arrivés, alors qu'au contraire, on devrait ressentir un soupçon de nostalgie.

"The Bureau : XCOM Declassified" est un titre correct, pas une arnaque (surtout quand il est offert via Humble Bundle). Fun au début, un peu moins vers la fin, il aurait mérité d'être un peu plus varié, car quitte à choisir l'option stratégie, autant l'étoffer et surtout la maîtriser : un gros bémol du jeu étant l'IA de vos alliés, incapables de rester en position malgré vos ordres. Tout l'aspect tactique sous-jacent en prend alors un gros coup dans les dents (surtout quand vos hommes se mettent à vous rejoindre alors qu'ils étaient censé faire un tir de suppression déstabilisant).

12/20



Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com