DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: RED SPARROW ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2018 11:52 am    Sujet du message: RED SPARROW Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.
Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

AVIS : les femmes espionnes, ça manque un peu. Alors que les rumeurs parlent que le remplaçant de Daniel Craig pourrait être une remplaçante, on a droit à quelques tentatives de renverser la coutume.

"Red Sparrow", c'est une histoire d'espionnage très terre à terre. Si Jason Bourne avait lancé la mode de l’espionnage plus proche de la réalité que ses homologues du MI6 ou de Mission:Impossible, "Red Sparrow" pourrait se voir créditer au début de son générique d'un "Inspiré de faits réels".

Dans ce contexte, contemporain, on apprend que les États-Unis et la Russie sont toujours en situation de guerre froide, et que les informations transitent entre agents, comme dans le bon vieux temps. Le réalisateur Francis Lawrence (les "Hunger Games"), qui retrouve ici son actrice fétiche Jennifer Lawrence, emploie le moins possible les nouvelles technologies forgeant l’espionnage d'aujourd'hui pour se calquer à l'ancienne, à ce qui se faisait 30 ou 40 ans en arrière.

D'ailleurs, l'image du film est fidèle à ce concept, et il suffit de voir comment sont habillés les moineaux, dirigés par Charlotte Rampling, pour se convaincre que le film n'a pas de réelle empreinte temporelle.

Pour en revenir à notre espionne, il ne faut pas voir dans ce film la volonté de nous dresser un film au potentiel fun, sans pour autant tanguer vers le film d'auteur. il s'agit de dresser un portrait froid, cruel, authentique, sur la manipulation. Le personnage de Dominika, incarné par Jennifer Lawrence, est à son image. Elle sait faire preuve d'une absence de sentiments quand il s'agit de survivre, ou d'aider sa famille. En témoignent certains passages difficiles, dont un où l'actrice n'hésite pas à dévoiler son anatomie.

Si la première partie se focalise sur la genèse de Dominika en tant que moineau, la seconde partie s'axera sur sa mission à proprement parler, la filature d'un agent de la CIA infiltré sur le sol russe et européen. Filatures, séduction, manipulation, cette seconde partie se veut sensuelle et déroutante, car on sent que Dominika a du potentiel, et on sent qu'elle peut l'utiliser à ses fins sans être inculpée.

On se met à douter de ses sentiments, sont-ils sincères envers Joel (Joel Edgerton), l'agent de la CIA? Tout sera bien évidemment dévoilé avec brio dans un final très pragmatique.

On notera certains passages difficiles, comme la torture de certains personnages. Cela reste encore assez soft par rapport à d'autres films, qui eux vont parfois un peu trop loin.

Le reste du casting quand à lui n'est pas en reste, on retrouve Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons ou encore Ciarán Hinds, bien habitué aux rôles russes.

"Red Sparrow" a donc quelques atouts dans sa manche (notamment certains visuels en plan large, imposants), mais dispose aussi de certains points pénalisants, comme une durée un peu trop longue (141 minutes) ou une certaine froideur du personnage faisant qu'on arrive pas vraiment à s'attacher à elle.

13.5/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com