DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: COCO ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:19 am    Sujet du message: COCO Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

AVIS : Dernier Pixar en date, "Coco" souffle le chaud et le froid.
D'une part, on connaît tous la maîtrise indéniable du studio, capable de concaténer les qualités techniques et narratives. Après tout, le studio s'est fait un nom avec des titres à la fois fun et touchant, comme "Toy Story", "Le monde de Nemo", "Monstres & Cie", "Ratatouille", "Là-haut"...

Mais pour "Coco", c'est un peu la douche froide. Techniquement, c'est toujours aussi bluffant, mais....

Mais le film n'a pas l'audace de ses prédécesseurs, malgré un thème approprié, une intrigue ciselée, et des questions existentielles.

Nous suivons donc le destin de Miguel, un petit garçon fan de musique, mais que tout destine à devenir cordonnier, suite à un "incident" familial.

Le jeune Miguel décide de prendre son destin en main, et quand il apprend qui fait partie de son arbre généalogique (un célèbre "Mariachi" qu'il vénère).

Et c'est en partant à la recherche de sa destinée que Miguel va se retrouver de l'autre côté, dans le pays des morts...

"Coco" parle donc des morts, c'est un sujet assez sensible, mais Pixar oblige, la fin de vie annonce ici une nouvelle dans un monde ultra coloré, ultra joyeux...à condition qu'on se souvienne de vous. Car si personne ne se rappelle de vous, vous disparaissez à jamais (Coucou Lain!)

L'occasion pour Pixar de présenter un autre folkore, de traiter de sujets sensibles comme la rébellion juvénile face à l'autorité parentale, à ses choix et convictions...Le tout bien évidemment saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'action, de rebondissements.

Alors c'est quoi le problème? Et bien durant le film, on a pas vraiment l'impression de voir un Pixar, mais un film d'animation lambda, très bien réalisé, mais dont le paradoxe est de manquer "d'âme" (pour un film sur le sujet, c'est ballot).

Et surtout, difficile de ne pas voir dans ce film le croisement de deux œuvres magistrales, en de nombreux point supérieures à "Coco". D'un part, on pense au "Voyage de Chihiro", avec cette balade dans le monde des esprits et cette enfant côtoyant les esprits. Et puis, on reste encore et toujours marqué par "Vice-Versa". Ce film raisonne encore dans nos têtes, pour ses trouvailles visuelles, narratives, son sens de l'humour et du drame (où comment chialer comme une baleine devant un éléphant rose imaginaire, j'ai nommé Bing Bong).

Il était difficile de faire mieux que ce film, et "Coco" n'a sans doute pas la prétention de le faire. Mais en vue du thème abordé, on pouvait penser que le film irait plus loin dans les différents sentiments tiraillés. Ici, l'aspect de disparaître pour toujours une fois qu'on est oublié (processus totalement similaire dans les deux films) est moins bouleversant, et tient plus du comique, ou de la référence à "Retour vers le futur" (cette main qui s'efface...)

"Coco" n'est certainement pas mauvais. Mais on ne peut s'empêcher de lui reprocher quelques points, dont celui de s'approcher d'un film d'animation un peu trop classique, alors qu'il disposait de sérieux atouts pour nous émouvoir.

12/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com