DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: STAR WARS ÉPISODE 8 : LES DERNIERS JEDI ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morcar
Demi-Dieu


Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 438
Localisation: Morcar à Vannes

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 8:32 am    Sujet du message: STAR WARS ÉPISODE 8 : LES DERNIERS JEDI Répondre en citant





Synopsis : La République n'est plus, laissant toute la place au Premier Ordre de prendre le pouvoir de la galaxie. Un groupe de Résistants, mené par le Général Leïa Organa, semble être le dernier espoir de tenir tête au Supreme Leader Snoke, ainsi que Rey, qui a retrouvé Luke Skywalker et compte bien le ramener avec elle pour faire face à l'ennemi.

Avis : Après un épisode 7 sans trop de surprise, car ressemblant trop à l'épisode 4, le moins qu'on puisse dire est que cet épisode 8 est plus surprenant et plus original. Mais c'est pour le meilleur et pour le pire...

Franchement, passé une heure de film, j'en était arrivé à me dire que j'allais laissé tomber la franchise Star Wars tant je trouve que cette première partie cumulait les fautes de goût en tout genre, avec un scénario peu emballant (dont ces foutus Porgs, exactement comme ce que je craignais, à savoir des Minions Galactiques). Autant je n'ai jamais compris que les fans de la trilogie originale n'aient pas apprécié la prélogie, autant là je comprends que certains aient été écœurés.
Heureusement, les choses s'améliorent ensuite, et si le film rappelle par moment "L'empire contre-attaque", on est très loin du remake déguisé qu'était "Le réveil de la force". Vu le grand nombre de personnages à l'écran, je craignais que tous soient un peu survolés, et pourtant ils sont ici mieux fouillés que dans l'épisode précédent (à l'exception de Snoke...). Même le nouveau personnage de Rose est finalement plutôt sympa, alors qu'au premier abord j'ai franchement eut beaucoup de craintes à son encontre. Les personnages de Rey et Kylo Ren évoluent de manière très intéressante, et celui à qui on pouvait reprocher dans l'épisode 7 d'être un méchant ado trouve ici tout son intérêt. L'évolution du personnage de Kylo Ren est sans doute ce qui est le plus réussi dans le film. Ce qui pourra déplaire à certains sans doute est la fin de l'aspect très manichéen de la franchise jusqu'ici. Car si jusque là on avait le côté lumineux de la force face au côté obscur, dans le film de Rian Johnson les choses sont moins simples que ça.
La mise en scène du film est réussie, offrant de jolis combats de sabre et de superbes batailles spatiales ou de vaisseaux. A ce niveau là, Rian Johnson ne commet aucune erreur.

Pour finir, je suis sorti du film avec un avis mitigé, et moins impatient de découvrir l'épisode 9 que je n'étais de découvrir cet épisode 8. Bien qu'un peu déçu par le manque de surprise de l'épisode 7, j'avais apprécié les nouveaux personnages intégrés à l'univers, et je trouvais qu'il y avait une très bonne base pour une trilogie sympathique. Pas complètement emballé par cet épisode 8, je redoute maintenant que cette nouvelle trilogie soit finalement totalement dispensable.
Alors qu'on connaissait la fin de la prélogie avant même qu'elle démarre, je lui trouve beaucoup plus d'utilité que cette nouvelle trilogie. Ici, on sent totalement que le film n'a rien à voir avec ce que Lucas aurait pu imaginer. Je n'ai rien contre le fait de casser les codes et apporter de la nouveauté, bien au contraire. Mais là, je n'adhère pas vraiment aux choix qui ont été faits. Je ne suis pourtant qu'un amateur de Star Wars, pas un de ces fans assidus, mais là j'en suis à me dire que découvrir les prochains films à la maison et non en salles me suffira.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pic




SYNOPSIS : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

AVIS : Beaucoup d'acharnement sur le dernier Star Wars en date, et c'est compréhensible. - POSSIBLE SPOILERS -

Sans aller jusqu'à être un fan ultime de Star Wars réclamant la mise à mort du réalisateur Rian Johnson ("Looper"), certaines choses viennent un peu ternir l'image du Jedi tel que nous la connaissions.

Beaucoup de voix se dressent ainsi contre l'humour un peu trop déplacé du film, dès les premières minutes. Avec Poe humiliant Hux via le gag du téléphone (de quoi mettre Mozinor au chomage pour ses futures parodies), le ton est vite donné : "le dernier Jedi" va tenter de vous faire vivre un véritable manège d'émotions.

Car mine de rien, cet épisode contient aussi des moments hautement dramatiques...Et c'est là le problème. Ce manège discrédite toute tension grandissante, alors que la rébellion est malmenée (dans la pire course poursuite du cinéma cela dit, où "Spaceballs" pourrait postuler comme tragédie dramaturgique, avec deux vaisseaux se suivant à une vitesse Derrickienne et en ligne droite, sur une majeure partie du film).

Non, le film possède certains moments absolument éblouissants, comme celui lié au personnage d'Amilyn Holdo, où l’intensité de la scène se lie à un passage visuel époustouflant (vivement les premiers fonds d'écran), magnifié par quelques secondes de silence laissant pantois. Et ce combat dans la salle où trône fièrement Snoke, à la beauté Vermillon, ou encore Rey face à elle-même durant son initiation à la Force.

Mais face à ces instants tenant de l'apothéose, d'autres scènes ou moments cruciaux sont malheureusement sabordés, soit au profit d'un humour déplacé, soit réduis au minima syndical.

Exemple, la formation de Daisy Ridley (Rey) en Jedi, sous la tutelle de Mark Hamill. On s'attend à voir une révélation Jedi (celle totalement badass vous dressant les poils et vous cramponnant au siège dans une orgie de bave et autres secrétions), mais elle est très discrète.

Adam Driver, l'infâme Kylo Ren, trouve ici plus de nuances pour son personnage, et casse un peu son image de puceau imberbe du précédent volet. Mais bon, fallait-il le mettre torse poil dans une scène?

Idem pour cette scène symbolique mettant en scène la regrettée Carrie Fisher, souvent comparée à Mary Poppins pour ce passage : il était possible de donner un autre aspect à cette scène, sans avoir à balancer sur la corde raide du kitch.

Et tant qu'on est dans les griefs, mentionnons les Porgs bien décidés à se dresser comme produit de merchandising, Benicio Del Toro capable de créer un lien avec les Gardiens de la Galaxie (ben maintenant c'est possible), Chewie virant vegan, et Rey dont le mystère autour de ses origines reste clairement à éclaircir.

Mais finalement, et malgré ces nombreuses faiblesses (le laissant personnellement derrière l'épisode 7), ce Star Wars pour les non-initiés se laisse quand même regarder. il est juste frustrant de voir comment le bon, le très bon, l'excellence sont vite rattrapés par des choix clairement douteux, menacant constamment l'ambiance d'un film pourtant dédié à être un des plus sombres.

14/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com