DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: AMITYVILLE - THE AWAKENING ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 12:01 pm    Sujet du message: AMITYVILLE - THE AWAKENING Répondre en citant

Pic




SYNOPSIS : Une mère célibataire emménage avec ses 3 enfants dans la célèbre maison hantée sans connaître l'histoire du lieu...

AVIS : l'originalité de cet "Amityville", c'est de ne pas se calquer sur les autres films, mais au contraire de s'en inspirer. Explications : durant le film, les personnages principaux vont se retrouver face à des événements surnaturels, mais à la place de partir à zéro concernant l'origine de ces faits, le réalisateur français Franck Khalfoun a décidé de citer les autres œuvres.

Ce procédé est assez intelligent : on cite les autres œuvres (dont le remake de 2005) pour donner au film un petit cachet d'authenticité.

Ici, on reconnaît les faits réels, on sait ce qu'il s'est passé, on joue avec les codes des précédents films (le fameux 03h15, la pièce rouge dans la cave,...).

Du coup, on part sur les mêmes bases que les personnages principaux, et on découvre alors comme eux ce qu'il va leur arriver.

Cette fois, la possession s'en prend au jeune fils de la famille, cloué sur son lit, et sous assistance respiratoire.

Cette famille fragile et pieuse (du moins pour la mère, une des filles étant du genre rebelle goth), composée par l'excellente Jennifer Jason Leigh, la très charmante Bella Throne et le flippant Cameron Monaghan, va donc emménager dans cette maison, qui va vite prendre possession de l'enveloppe charnelle du fils dans le coma pour réaliser le mal. Comme dans tout bon film d'horreur, un conflit mère/fille va se déclencher, une pensant au miracle et l'autre tentant de l'avertir de ce qui se produit dans cette fichue maison.

Et si le concept n'est pas neuf, l'ensemble n'est pas foncièrement mauvais. Le film réussit même à nous faire sursauter, et l'apparence physique du jeune Cameron a de quoi vous filer des cauchemars.

Le film étant assez court, il condense ses faits et les multiples moments d'effroi, pour un final assez original.
Spoiler:

Comme cité précédemment, les faits concernant la maison sont connus de tous, la fiction étant même cité dans ce film. Alors qu'on s'attend à ce que le personnage de Belle, la grande sœur, soit accusée des meurtres de sa mère, de sa tante et de son fils, le film prend partie d'attester les faits paranormaux, et acquitte Belle, donnant ainsi pour d'ampleur au phénomène liant cette maison au paranormal



On ne compte plus les films "Amityville", on en a quasiment un par décennie. Seulement voilà, ce "Awakening" se démarque un peu du lot, évite le piège du reboot/remake, et sait s'appuyer sur un bon casting, de bons effets, une intrigue simple mais efficace. Pas le film d'horreur de l'année, mais un petit frisson sympathique.

13/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com