DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: ENEMY [2013] ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 11:30 am    Sujet du message: ENEMY [2013] Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

AVIS : Dans toute la filmographie actuelle de Denis Villeneuve, "Enemy" est sans nul doute son projet le plus casse-gueule.

Adapté de la nouvelle de José Saramago, "Enemy" relate donc un homme tout ce qu'il y a de plus banal, voyant sa vie et ses certitudes se dérober le jour où il découvre son double exact, pour ne pas dire son Doppelgänger.

Villeneuve va alors s'amuser à jouer avec nos nerfs, et comme c'est souvent le cas, nous manipuler quant à l'intégrité psychologique d'Adam : est-il fou au point de mener une double vie sans s'en rendre compte, ou ce double existe-t'il vraiment? Et si oui, est-il de nature humaine?

Tant de questions que le film parvient à laisser en suspens jusqu'à cette fin, d'une brutalité sans concession. Brutale dans le sens où le quasi dernier plan est totalement indescriptible, surréaliste, décalé, hors charte ou du moins à la première lecture. Car dixit Villeneuve, tout a un sens quand on regarde le film une seconde fois.

Après quelques recherches sur la "toile" (ahum, je dis ça je dis rien #indice), effectivement, le film est cohérent dans son propos, et tout s’emboîte (même la fin). De ce point de vue, Villeneuve s'approche de très prêt de l'univers de Lynch, où comment les deux hommes arrivent à nous déstabiliser en faisant tout et n'importe quoi à l'écran, et que cela est un sens.

Alors, contrairement au reste de sa filmographie, cet "Enemy" est sans aucun doute le film pouvant amener le plus à la déception, ses autres œuvres étant plus accessibles.

Un dernier mot sur le casting, très réduit (moins de 10 personnes) : Jake Gyllenhall crève l'écran, c'est décidément un des meilleurs acteurs de sa génération. Casting complété par Mélanie Laurent, mais aussi Isabella Rossellini.

Difficile de porter un jugement sur un film dont on a pas totalement saisi l'intrigue, On ne peut pas contester par contre la maîtrise dont fait preuve Villeneuve dans sa mise en scène, son cadrage, son montage, la photographie choisie (cette saturation de teintes jaunâtres contribue aussi au malaise ressenti) et sa direction d'acteurs.

A voir avec un certain recul, le film pouvant décevoir de part son rythme plutôt lent, et son raisonnement à première vue anarchique.

11/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com