DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: SI J'ÉTAIS UN HOMME ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 8:13 am    Sujet du message: SI J'ÉTAIS UN HOMME Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Qui n’a jamais imaginé ce que ça ferait d’être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu’une journée ? Eh bien, pas Jeanne !
Fraîchement divorcée, séparée de ses enfants une semaine sur deux, pour elle les mecs c’est fini, elle ne veut plus jamais en entendre parler. Mais un beau matin, sa vie s’apprête à prendre un drôle de tournant, à première vue rien n’a changé chez elle… à un détail près !
De situations cocasses en fous rires avec sa meilleure amie, de panique en remise en question avec son gynéco, notre héroïne, tentera tant bien que mal de traverser cette situation pour le moins… inédite.

AVIS : Comédie française sympathique, dans l'ère du temps. Ce "changement de sexe" si on peut l'appeler comme cela, n'est pas sans rappeler un excellent classique : "Dans la peau d'une blonde".

Bon, sauf qu'ici c'est juste un costume trois pièces qui déboule dans la vie d'une jeune femme totalement débordée, en pleine crise existentielle.

Et la providence sous la forme d'un chibre va donc l'initier à de nouvelles expériences, à de nouvelles rencontres, et va la changer. On pourra voir dans ce discours une façon pour les femmes de s'émanciper, "d'avoir des couilles", et tout cela en cassant l'image patriarcale. A l'heure où les femmes sont en droit de réclamer les mêmes droits que les hommes (et d'avoir gain de cause), le film s'érige comme un slogan bon enfant, avec un humour certes un peu potache.

Car il va de soi qu'un changement de sexualité va entraîner quelques gags portés sur la chose. Du passage aux toilettes au gynécologue, l'humour reste basique, attendu. Mais le film sait aussi se montrer touchant, comme la rencontre avec l'agent de sécurité.

Mais le film sait aussi se montrer ambigu. Car contrairement au film de Blake Edwards, le personnage principal reste avant tout une femme, disposant d'un membre masculin (comme dirait Mozinor "elle a un chibrock!!!"), bref, c'est une shemale. Du coup, un peu étrange de voir comment son regard change vis à vis des femmes (et de sa sexualité débordante). Inutile de tesgiverser cependant, et prendre le film tel qu'il est, c'est à dire une femme imitant les hommes pour mieux se moquer (de façon complice) de leur attitude un peu macho.

L'exercice n'est certes pas parfait, mais reste amusant. Audrey Dana, à la réalisation et dans le premier rôle, s'en sort très bien. Elle retrouve avec une complicité évidente son amie Alice Belaïdi, avec qui elle avait déjà tourné "Sous les jupes des filles". Christian Clavier campe un gynécologue totalement dépassé par ce cas, et ses quelques apparitions sont vraiment efficaces (et certaines de ses répliques ne sont pas sans rappeler "Les bronzés font du ski"). Mais le meilleur rôle est composé par Eric Elmosnino, très touchant dans le rôle de cet homme tourmenté, et épris de Jeanne.

12/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com