Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 3799 Localisation: Geekland
Posté le: Lun Oct 23, 2017 8:12 am Sujet du message: AFTER.LIFE
SYNOPSIS : Après un grave accident de voiture, Anna se réveille dans une salle des pompes funèbres locales où Eliot Deacon lui explique qu'elle est morte et qu'il doit maintenant préparer son corps pour l'inhumation. Terrifiée, Anna se sent tellement vivante qu'elle ne sait pas si elle doit lui faire confiance pour l'accompagner dans l'autre monde ou s'il a l'intention de l'enterrer vivante...
AVIS : Très semblable d'un point de vue intrigue avec "Awake", "After.Life" joue avec nos nerfs, et va bien au delà d'un simple film où on assiste impuissants à la peur ancestrale envahissant une jeune femme : "suis-je morte?".
"After.Life", c'est un peu le film énigme, nécessitant une deuxième lecture pour mettre toutes les pièces du puzzle dans le bon ordre.
Car si la première fois on va de doutes à certitudes, pour retomber de haut, le film nous livre quand même quelques indices primordiaux assurant une compréhension totale la seconde fois.
Et c'est une force, là où d'autres films sont dans la suggestion, et la libre interprétation (ou plus communément "syndrome de fainéantise du réalisateur").
Et ici, point de réalisateur, mais une réalisatrice : Agnieszka Wojtowicz-Vosloo.
Et qui dit femme à la réal. dit la plupart du temps des personnages féminins forts, et parfaitement dirigés.
Et c'est effectivement le cas ici, car on retrouve la trop peu médiatisée Cristina Ricci, absolument superbe et d'une beauté renversante (comme le vin, elle s'est vraiment bonifiée avec le temps). Elle n'hésite pas d'ailleurs à prendre des risques, se met à nu, mais surtout sait jouer avec justesse l’ambiguïté de son personnage, qui sans spoiler, à un caractère spécifique adapté pour l'histoire.
Et tout l'intérêt du film est donc de savoir ce qui se passe réellement, est-elle morte? Si non, pourquoi le médecin légiste (l'excellent Liam Neeson) la garde en captivité? Et qu'en est-il de son amoureux (Justin Long)?
Bref, tant de questions en suspens, avec plusieurs clés livrées en cours de route, permettant dès la seconde lecture une totale compréhension du récit (et là on se dit : "ouch, ah ouais quand même!!!").
Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, pour une première réalisation, s'en sort vraiment bien. Beauté glaciale de son actrice mais aussi des décors, de l'ambiance avec ses plans énigmatiques à forte consonance gothique, direction d'acteurs, intrigue, suspens...
On passe un agréable moment, et on apprécie de se retrouver devant une œuvre aboutie, jouant la carte du mystère pouvant être élucidé avec un peu d'attention.
BIBI'S EXPLICATION :
Spoiler:
C'est une certitude, Anna est en vie tout le long du film, droguée et maquillée par Eliot pour lui faire croire qu'elle est morte. Il l'avait repérée lors de funérailles, a été attiré par sa relation avec la mort, et la pousse à avoir un accident (le van qui colle au cul et klaxonne, c'est le sien). Eliot est un tueur en série, un maître dans l'art, et donne à toutes ses victimes une chance se s'en sortir, en les poussant à devenir vivants (voire comment il traite ceux qui ne font que "chier" partout,etc). A la toute fin, il se débarrasse de Paul, le petit ami d'Ana, en l'incitant à conduire en état d'ébriété. Mais contrairement à Ana, il ne lui laisse pas de chance, et l'empale directement avec la pompe à injection du fluide d'embaumement.
14.5/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum