DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: KRAMPUS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 6:48 am    Sujet du message: KRAMPUS Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l'approche de Noël, le garçon décide d'ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l'assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s'entraider s'ils espèrent sauver leur peau.

AVIS : Imaginez : un film de Noël cinglant réalisé par Michael Dougherty, responsable du superbe "Trick 'r Treat" (sans doute le meilleur film à sketchs depuis fort longtemps), ça a de quoi attiser notre curiosité.

Si en plus les premières images annoncent un spectacle où le cynisme se mèle à une relecture du bestiaire de Noël pour en faire des créatures à craindre, alors là, c'est chapiteau d'honneur.

Mais il ne faut jamais crier trop vite, car malgré toutes ses bonnes intentions, "Krampus" loupe de peu le statut d’œuvre culte.

Et c'est d'autant plus dommage, car le film regorge de qualités, du casting bien choisi (Adam Scott, Toni Collette, David Koechner mais surtout Conchata Ferrell, la femme de ménage de Charlie Sheen dans "Mon oncle Charlie"), aux créatures vraiment effrayantes (surtout les bonhommes en pain d'épice), jusqu'à la réalisation et son climat anxiogène, où le confinement de personnes peu enclines à s'apprécier finiront fatalement par se mettre sur la tronche...ou plus communément : le repas de famille!

Et ça partait donc plutôt bien, ça vanne, on ressent un léger malaise, et progressivement, on tombe dans l'horreur, avec ce Krampus bien décidé à punir ceux qui ne croient plus en lui.

Le bémol, c'est que Dougherty est resté très gentil dans son approche, alors que tout, j'ai bien dit tout, lui permettait de faire un film terrifiant, dans la veine de "Ça" (déformation d'une icône à la base infantile pour en faire un objet de cauchemars). On pense notamment à un autre film, jouant sur le même effet, les mêmes angoisses, durant la même période : "Gremlins".

Le film de Zemeckis doit son succès au savant mélange de comédie, de cynisme, d'horreur bon enfant. Pour "Krampus", il manque soit le côté décalé pour en faire une œuvre clairement orienté vers la comédie, soit le côté gore et malsain, présenté par le bestiaire époustouflant et l'apparence physique de Krampus (merci Weta).

"Krampus" est donc ligoté entre l'envie de proposer une œuvre distrayante et celle de nous terrifier (avec des créatures aux mâchoires bien fournies). Et Dougherty semble ne pas réussir à se décider, et reste tout du long très soft, trop soft. Il aurait dû prendre dès le départ l'initiative de proposer une comédie familiale teintée d'horreur, comme "Gremlins", ou de durcir son récit (mais aussi réduire son audimat, ce qui est un comble pour un studio développant un film basé sur l'esprit de Noël), quitte à vraiment montrer ce que font subir les sbires de Krampus au humains (c'est là que le gore peut judicieusement être exploité).

C'est comme si on lui avait dit : "Ok, tu nous pond un film terrifiant, mais pas trop, faut que les gosses puissent quand même le voir"...

Dommage, tant de bonnes idées, comme ce passage en animation vraiment réussi (un extrait ici) ou ce moment dans le grenier, véritable nid à idées et déclencheur de stress et de malaise, pour un résultat légèrement décevant. Pas de quoi le bouder non plus, c'est un film correct, mais un peu sabordé dans sa manière de traiter son sujet.

12/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com