DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: THE MAN IN THE HIGH CASTLE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> SERIES TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 9:08 am    Sujet du message: THE MAN IN THE HIGH CASTLE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazi. En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux vieux films dans la zone neutre, mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde. Après près de deux décennies de cohabitation entre les deux grandes puissances, les rumeurs persistantes rapportant la santé déclinante du Führer laissent présager l'arrivée d'une période de troubles...

AVIS : Coup de maître! Amazon, producteur de cette série, a réussi l'impensable, adapter sur petit écran la nouvelle de Philip K. Dick.

Un exercice limite casse-gueule, rendu possible grâce au showrunner Frank Spotnitz.

Il faut dire que les moyens mis en œuvre sont impressionnants, que ce soit le casting, les décors, l'intrigue la mise en scène, c'est un quasi sans-faute.

Dès le début, on est happé par cet univers uchronique, pas si différent de ce qu'on a pu voir sur la seconde guerre mondiale en temps d'occupation, sous le régime nazi.

Ici, c'est transposé admirablement dans une autre époque (les années 60), dans un autre continent (majoritairement les États-Unis d'Amérique), mais le contexte est le même, à savoir une résistance faisant front contre l'ennemi, à la petite subtilité près que les japonais sont aussi les grands vainqueurs de cette seconde guerre, et se partagent les États-Unis avec l'Allemagne.

L'intrigue s'attache donc à plusieurs personnages, dont Juliana Crain, en couple avec un ouvrier juif, et dont la demi-sœur va se faire abattre sous ses yeux par une milice nippone.

Ces événements vont la plonger dans le monde de l’espionnage, de la résistance, mais surtout dans un profond questionnement, une fois qu'elle aura mis la main sur un mystérieux film, montrant les alliés en train de gagner la guerre. On sent alors que le film ne propose pas seulement une uchronie, mais joue aussi avec des éléments liés au fantastique, ou à la science-fiction.

Mais honnêtement, cet aspect n'était pas nécessaire tant cette reconstitution se suffit à elle-même pour donner un spectacle de qualité. Dès le second épisode, on se mord les doigts avec un suspens interminable, on est en réelle empathie avec des personnages magnifiquement déployés, et aucun ne peut nous laisser indifférent, on se prend à craindre le pire pour certains et souhaiter la mort d'autres.

C'est donc là un immense travail d'acteurs, tous étant au sommet de leur interprétation. On commence avec l'immense Rufus Sewel, très bon acteur disparu pendant un certain temps du grand écran (après le magistral "Dark City"), dans le rôle du Obergruppenführer John Smith : inquiétant, hypnotisant, un personnage montré sous de multiples facettes, bien loin du méchant 100% détestable, Sewell jouant sur la nuance, et son personnage avec sa vie familiale à côté offre un panel d'émotions conséquent. Nan, le titre de pire salopard revient à Joel de la Fuente : lui, vous allez le haïr, haïr quelqu'un comme c'est rare de le faire.

Et puis, il y a les autres personnages, comme Alexa Davalos, très belle jeune femme, en plein milieu de cette crise. Un personnage clé, magnifiquement interprété. Idem pour son compagnon, Rupert Evans, à la furieuse ressemblance avec Brad Pitt, à plus d'un point (physique, mais aussi jeu d'acteur).
D'autres mentions honorables pour Luke Kleintank, belle gueule d'amour cachant bien son jeu, ou encore l'impressionnant Cary-Hiroyuki Tagawa, mondialement connu pour jouer les méchants dans beaucoup de films bis durant les années 90, et ici dans un rôle clé. Un plaisir de le revoir, et surtout d'apprécier son personnage torturé.

En dehors du casting, le souci du détail donne le vertige. Imaginer l'architecture dans les années 60 sous l'emprise nazi n'était pas une mince affaire, mais les différents bâtiments, et surtout par la suite la vision de Berlin explosent la rétine. On s'en prend vraiment plein la face.

Mais tout cela ne serait rien sans une intrigue solide. Et de ce côté, c'est un carton plein. Chaque arc narratif est finement structuré, s'emboîte avec les autres à la perfection, noue l'intérêt de toujours vouloir en savoir plus, sur ces fameux films, sur la résistance, et même sur certains nazis, le comble.

Seule crainte, le départ de Frank Spotnitz, remplacé par Eric Overmyer en tant que Showrunner. La transition s'est faite sans douleur durant les deux saisons disponibles. On souhaite de tout cœur voir la suite, en croisant les doigts qu'elle soit d'aussi bonne qualité. On est pas loin du culte!















_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2020 5:51 pm    Sujet du message: Saisons 02 à 04 Répondre en citant

Un petit mot sur les autres saisons :

La saison 02 prolonge l'intrigue, et l'étend au maximum. C'est une saison très correcte, mais on a parfois tendance à tourner en rond.

Par contre, dès la saison 03, les choses s’accélèrent, et on arrive à ce qu'on appelle le point culminant, où l'intrigue est posée, de même pour les protagonistes, et tout s'accélère.

Tout s'articule autour de John Smith, et de Juliana Crane...On devine l'issue de leur rencontre, qu'on sent proche. La saison 03 redonne vraiment un coup de boost à l'ensemble.

Et arrive la saison 04, la saison finale. Beaucoup de choses changent, suite à la fin de la saison 03. Le casting prend aussi une nouvelle orientation, propose de nouveaux clans, et intensifie encore plus son histoire, qui maintenant plus que jamais opte pour une dimension pure S.F.

De gros bouleversements, des cliffhangers puissants, des personnages secondaires qui prennent de l'ampleur (la femme de Smith), la saison 04 a dû endurer quelques retouches (des acteurs partis sur d'autres productions, il a donc fallu s'adapter) mais cela n'empêche pas la série de suivre son chemin, de se rattraper, et même d'être impressionnante à certains moments (l'épisode 09, à rester sur le cul!!!), avec ce sentiment d'urgence pour boucler la saga. Et cela se ressent, et la fin arrive donc à une vitesse vertigineuse, avec une immense frustration, envers la plupart des personnages dont on aura aucun signe de vie, et beaucoup, beaucoup de questions en suspens. Ces dernières resteront libres à l’interprétation de chacun, ceci étant un souhait des showrunners.

Cela n'empêche pas une frustration (bis), alors que on pouvait avoir un épisode ou deux pour clore en beauté l'ensemble. C'est un peu dommage, c'est voulu, mais cela n'empêche pas la série d'être un monument.
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> SERIES TV Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com