DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: SPLIT ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2924
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 2:28 pm    Sujet du message: SPLIT Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

AVIS : Retour en force pour M. Night Shyamalan, signant ici un de ses meilleurs films.

Se basant sur l'histoire vraie de Billy Milligan, un homme souffrant de troubles de la personnalité multiple.

Bien évidemment, en connaissant la filmographie de Shyamalan, on sait qu'une pointe de fantastique va venir se greffer à cette histoire, et comme à son habitude, semer le doute dans nos petits esprits.

Et pour "Split", le réalisateur du "6ème sens" opte pour une sobriété exemplaire : juste quelques acteurs, deux ou trois lieux, et l'intrigue s'occupant des ramifications.

C'est donc sur une histoire d'enlèvement que l'intrigue se focalise, trois jeunes filles étant kidnappées par un mystérieux individu, séquestrées dans une sorte de cave, sans vraiment savoir ce qu'il va leur advenir.

Elles vont vite constater que leur kidnappeur possède plusieurs personnalités. Shyamalan évite de toutes les dévoiler (surtout la 24ième) pour se pencher sur les plus importantes, à savoir une femme, un enfant de 9 ans, un artiste et un homme lambda.

Le tour de force est de disposer d'un acteur hors-norme, capable de jouer à la perfection et surtout d'avoir un panel assez étoffé pour nous faire croire aux identités multiples.
C'est un sans-faute pour James McAvoy, plus récemment apparu sous les traits de Charles Xavier dans sa version jeune dans les derniers X-men.

McAvoy pulvérise tout, nous amuse autant qu'il nous terrifie. il incarne à la perfection les différentes identités, comme Patricia, ou encore Hedwig, là où certains acteurs se seraient cassé le gueule en tombant dans le piège du mauvais jeu ou du surjeu.

Et il n'est pas le seul, car face à lui, un des talents montants, la jeune Anya Taylor-Joy, déjà remarquable dans "Morgane".
Elle renoue avec une interprétation de qualité, sachant distiller ses sentiments, et les transposer sur grand écran. Son charme atypique fonctionne de nouveau, et comme beaucoup le pensent, elle est sans doute la figure de proue de la nouvelle interprétation féminine.

Fort de ces deux excellents acteurs, Shyamalan sait aussi montrer quel virtuose il est caméra en main. Il renoue avec son style particulier, sans artifice, mais une mise en scène léchée, avec travellings impressionnants (celui de la cage d'escaliers, ou encore le sas dans le repère).

Avec une histoire captivante, où on se demande parfois si on est face à de la démence, où l'avènement d'une entité démoniaque, "Split" est un véritable coup de cœur, et laisse présager du meilleur concernant "Glass", prévu en 2018, ce dernier clôturant ce qui à la base était une trilogie.

18/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com