DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: LOGAN ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3253
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 11:41 am    Sujet du message: LOGAN Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

AVIS : Dernière apparition de Hugh Jackman sous les traits de Wolverine, "Logan" dispose donc d'un ton plus singulier, bien plus sombre que dans tous les autres volets des X-Men.

On laisse tomber les costumes et autres super-pouvoirs flashy pour se focaliser sur des personnages bien plus humains.

Charles Xavier est quasiment sénile, c'est limite si Logan n'est pas obligé de lui torcher le derrière, et les autres X-Men sont "quasiment" tous morts.

Et concernant Logan/Wolverine, c'est pas non plus la joie, un mal le ronge de l'intérieur et ses capacités de régénération sont mises à mal.

Dans ce contexte, tout n'est que question de temps, et les événements vont vite s’accélérer avec l'arrivée d'une jeune fille, la fameuse X-23, possédant les mêmes capacités que Logan.

De là, on tombe dans ce qui semble être la nouvelle mouvance : les retrouvailles entre un adulte et un enfant, et les liens les unissant, la plupart du temps le syndrome père/fille (des films comme le dernier Jack Reacher ou des jeux comme "The Last of us").

On commence bien évidemment par un rejet jusqu'à la relation qu'on connaît bien. De ce point de vue, le duo mené par Hugh Jackman/Dafne Keen fonctionne très bien. D'ailleurs, la petite dernière impressionne par son jeu aussi minimaliste qu'il soit (qui passe par une gestion du regard et de la gestuelle), mais surtout par sa virtuosité lors des combats.

Car cette petite famille y va de bon cœur quand il s'agit de se défendre, quitte à sortir les griffes. Ce qui donne généralement une vraie boucherie, où leurs lames découpent les membres, s'empalent sur des crânes, éviscèrent sans la moindre difficulté. Un véritable spectacle, mais pas que....

Le réalisateur James Mangold (délaissant l'univers des yakuzas avec le précédent film sur Wolverine) signe ici un western moderne. On pouvait le sentir avec la bande-annonce (et la magistrale reprise de "Hurt" par Johnny Cash), on en est convaincu lors de l'intrigue, de ses références, de cette famille (retrouvailles avec Eriq La Salle), de son environnement très peu urbanisé.

L'ensemble fonctionne plutôt bien, le changement de ton est bienvenu, et on a un petit pincement au cœur quant au sort réservé à certains. L'action n'est pas en manque avec ces marginaux fuyant les hommes de main d'une multinationale tentant des expériences un poil douteuses, ce qui d'ailleurs donnera droit à une petite surprise totalement inattendue (mais qui rappelle furieusement un autre blockbuster avec un cyborg cette fois). Pourtant, le film a aussi quelques défauts, comme certaines longueurs (il s'étend sur quand même 137 minutes), ou la relation entre Logan et X-23 qui parfois semble décousue.

Globalement, c'est plutôt un constat positif, un bon Marvel qui a l'audace de changer d'ambiance pour proposer quelque chose de différent, à défaut de donner dans l'originalité.

16/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com