DarkWolf Lair Forum Index
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLÉMENT ::

 
Post new topic   Reply to topic    DarkWolf Lair Forum Index -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DarkWolf
Site Admin


Joined: 20 Mar 2005
Posts: 4045
Location: Geekland

PostPosted: Mon Mar 27, 2017 7:33 am    Post subject: UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLÉMENT Reply with quote

Pic



SYNOPSIS : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

AVIS : Pour son premier film, Clovis Cornillac opte pour une comédie légère, à laquelle il arrive à insuffler une bonne petite dose de délire.

Avec ses personnages très typés, d'un côté un inventeur qu'il incarne à la perfection, un antisocial plongé dans ses recherches excentriques, et ne supportant pas le bruit, et de l'autre une jeune femme (Mélanie Bernier) déterminée, résignée, passionnée par la musique...et un peu coincée, la rencontre ne pouvait que s'annoncer explosive.

Et l'originalité est donc de nous montrer des joutes en parties verbales durant la première partie, où chaque parti siégeant dans son appartement, seulement séparés par un simple mur totalement inadapté à la pollution sonore, va s'en donner à cœur joie pour pourrir la vie de l'autre.

On retrouve presque de l'humour à la Tex Avery dans cette partie, tant le rythme, les gags sont de qualité. Et d'un côté, on se dit que ce film pouvait très bien être l'adaptation d'une pièce de théâtre, vu son agencement.

Mais hors de question de faire l'intégralité du film sur une querelle de voisins, au risque de lasser. Cornillac développe donc ses personnages, pour bien évidemment une romance quasi inévitable, mais il le fait bien.

Il propose en outre une relation sans contact, presque épistolaire, où de nouveau certaines scènes (comme le repas avec Lilou Fogli et Philippe Duquesne, une vraie réussite).

Le personnage campé par Cornillac amène aussi une vraie réflexion sur notre société. Car s'il apparaît aux abords comme l'antisocial de base, ses réflexions sur nos contemporains n'ont jamais été aussi pertinentes (la génération smartphones par exemple).

Beaucoup de bonnes choses dans cette première réalisation, beaucoup de sincérité aussi, et d'amour. On espère que Cornillac ne lâchera pas la réalisation, car il excelle désormais devant, comme derrière la caméra.

15/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    DarkWolf Lair Forum Index -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine All times are GMT - 1 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group