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:: ASSASSIN'S CREED ::

 
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Morcar
Demi-Dieu


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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 3:09 pm    Sujet du message: ASSASSIN'S CREED Répondre en citant

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Synopsis : Condamné à mort par injection, Calumn Lynch se réveille dans un institut étrange dont les responsables souhaitent fouiller non pas son passé, mais celui de ses ancêtres, afin de retrouver un artefact ancien qui selon eux leur permettrait de résoudre tous les maux de l'Humanité. Pour cela, ils ont recours à l'Animus, une étrange machine permettant à quiconque de revivre la vie de l'un de ses ancêtres.

Avis : Avec un potentiel comme celui de la franchise "Assassin's Creed", il y a sans problème de quoi donner naissance à une bonne saga cinématographique, mais pour ce premier volet, la première tâche était à la fois de contenter les fans des jeux-vidéos en leur proposant quelque chose de nouveau, et de plaire aux néophytes qui n'y connaissent encore rien à cet univers.

Pour commencer, on peut dire que le choix de créer un tout nouveau personnage, et un ancêtre également inédit, était un très bon choix car cela permettait justement d'éviter aux joueurs de se trouver face à une histoire déjà connue. Cependant, si ici le personnage de Calumn Lynch est sans doute plus développé que ne l'était celui de Desmond Miles dans le jeu-vidéo (et de fait beaucoup plus intéressant), cela se fait au détriment de son ancêtre qui n'est ici qu'un faire-valoir. L'équilibre entre l'histoire au 21è siècle et celle dans le passé est ici inversé par rapport aux jeux, l'histoire moderne prenant beaucoup plus de place, la faute au fait que le film soit limité à 2h là où on enchaînait les heures de jeu.
Pour quelqu'un comme moi qui ait toujours largement préféré les phases historiques des jeux, me foutant un peu de l'histoire se déroulant au 21è siècle, c'est un peu décevant de ne découvrir cette Andalousie du 15è siècle qu'au travers de quelques scènes de poursuites et de combat. D'ailleurs, le personnage féminin qui accompagne Aguillar paraissait plutôt intéressant, mais est finalement extrêmement sous-exploité, encore une fois à cause de la limite de durée d'un film.

Côté mise en scène, on retrouve pas mal de codes de la franchise, et les décors d'Andalousie sont franchement très sympas. Les chorégraphies sont également très bonnes, et les phases de parkour bien réalisées. Aucun problème à ce niveau donc. Le seul petit reproche que je pourrais faire au film est encore une fois la trop grande place prise par l'histoire du 21è siècle. Il n'était pas utile, je pense, de refaire aussi souvent le parallèle entre passé et présent, pour nous rappeler que ce qu'on voit à l'écran est vécu par Cal. Le spectateur l'a compris, et préfère voir réellement ce qu'a vécu Aguillar plutôt que de nous mélanger ça à l'écran avec ce que vit Cal accroché à ce bras mécanique.
L'interprétation est plutôt bonne (Marion Cotillard un peu moins bonne que les autres par moment cependant), et les personnages principaux bien écrits, en ce qui concerne ceux du 21è siècle. Encore une fois, les personnages du passé ne sont ici que des coquilles vides alors que dans les jeux c'était tout l'inverse.

Il était difficile de raconter en moins de deux heures ce que les jeux-vidéos permettaient de découvrir en plusieurs heures. Malgré tout, il s'agit là d'une bonne adaptation du jeu-vidéo, avec un fort potentiel de suites maintenant que l'univers est mis en place. Ceci donne d'ailleurs l'impression que le film est une grosse introduction à ce qui va suivre, et que ce n'est que dans les (potentielles) suites que la franchise va vraiment prendre son essor.
Par contre, il parait évident que dans la franchise ciné c'est avant tout l'intrigue moderne qui sera mise en avant, l'histoire des ancêtres de Cal ne servant que de toile de fond.
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MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AVIS : Pour cette adaptation sur grand écran de cette saga vidéoludique, les moyens investis sont conséquents, avec une star montante (Michael Fassbender), ainsi que la petite touche française (rappelant qu'à la base le jeu est développé par les français de chez Ubi Soft) avec Marion Cotillard. On retrouve aussi l'excellent Jeremy Irons et Charlotte Rampling, ce qui donne quand même une belle tête d'affiche.

Cette adaptation tente d'être fidèle aux jeux, et propose de nouveau une succession de scènes, comme dans le premier jeux, où le personnage principal est projeté via un système révolutionnaire dans les souvenirs de ces ancêtres, et ceci à plusieurs reprises. Autant dire que ce sont ces scènes qui réguleront l'action, avec des assassins maîtrisant la technique de l'infiltration, du combat.

Effectivement, ces passages sont plutôt nerveux, offrent de belles chorégraphies, des cascades, mais peu d'éléments concernant l'élément principal, la fameuse Pomme d'Eden.

Cet objet tant convoité est un peu posé là sans qu'on sache réellement quel est réellement son pouvoir. Bien que suggéré, on a plutôt tendance à le voir comme un prétexte pour nous renvoyer dans le passé, toujours à des moments où l'action primera. Dans un sens, c'est bien pour le rythme, mais d'un point de vue narratif, ça manque de consistance, et surtout de finesse.

Les autres scènes se passeront dans le complexe dirigé par Jeremy Irons et sa fille Marion Cotillard. Là encore bémol, l'alchimie entre les personnages est mal développée. On a trop tendance à voir des personnages se donner la réplique sans trop y croire.

Le problème, c'est que le réalisateur Justin Kurzel a voulu être très fidèle à l’œuvre, et a donc synthétisé l'essence même des jeux pour la condenser dans un film d'à peine deux heures. Si d'un point de vue restitution, on retrouve beaucoup d'éléments du jeu, l'univers, voire l'ambiance des titres n'est pas vraiment là. On survole les personnages, même si celui incarné par Michael Fassbender dispose d'un background très étoffé, peut-être même trop par rapport aux autres personnages.

Beaucoup trop de déséquilibres malgré des intentions nobles, faisant de cette adaptation un pâle reflet de l'aventure vidéoludique.

09/20
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