DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]THI4F ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2461
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2016 11:31 am    Sujet du message: [PC]THI4F Répondre en citant



INTRIGUE : Garrett est un expert dans l'art de voler des objets de grande valeur. Alors qu'il accepte un contrat avec son apprentie, cette dernière fait une chute en plein milieu de ce qui semble être un rituel. Son corps disparait, mais Garrett va vite deviner qu'elle est toujours en vie, et va tout faire pour la retrouver.

GAMEPLAY : Si vous avez joué au précédent Thief ("Deadly shadows"), vous ne serez absolument pas dépaysé. Le principe reste le même : on incarne Garrett, maître voleur, et on enchaîne les chapitres (8 ici) avec comme but de dérober tout ce qui a de la valeur. Bien évidemment, un fil conducteur lie les différents lieux visités (la recherche d'Erin) et un hub, comme dans "Deus Ex", permet d'apporter un semblant de liberté, avec des quêtes annexes, des énigmes supplémentaires, et des environnements variés. Du coup, entre chaque chapitre, on crapahute sur les toits de la ville, et on sent que notre personnage est bien plus maniable qu'avant. Car comme Faith, il peut piquer un sprint et éviter des obstacle en pleine course. Il s'agit là bien évidemment de fuite, ce qui n'est pas l'essence même du jeu. Car ici, on est dans l'infiltration pure et dure, se cacher dans l'ombre, éviter de se faire repérer, et "glisser" rapidement d'un recoin à un autre. Cette fonctionnalité est vraiment agréable, on en use et abuse, mais l'endurance de Garrett étant limitée, il faut faire attention de ne pas s’essouffler au moment même où une ronde pas dans le secteur. Pour le reste, Garrett retrouve son arc et ses nombreuses flèches (eau, feu, explosives, gaz, corde), lui permettant de mettre à mal ses opposants, ou au contraire modifier l'environnement et sa clarté pour faire le minimum de victimes. Il dispose aussi d'une matraque pour assommer les ennemis de dos, ou en face lors de combats au corps à corps, ce qui est plutôt déconseillé.
Enfin, Garrett dispose d'un atout majeur, son œil hybride, lui permettant via une barre de concentration, de mieux voir dans l'obscurité, mais surtout de mettre en surbrillance les objets importants ou de valeur. La concentration ne se régénérant pas automatiquement (comme la santé), il vous faudra trouver de quoi vous réapprovisionner (cela peut se faire via des fleurs disséminées un peu partout, ou chez les marchands. Mais aucune crainte si vous êtes à sec, la concentration peut s'activer de façon très furtive une fois épuisée, ce qui vous permet tout de même de ne pas louper un précieux élément caché dans le décor.
Enfin, votre arsenal, mais aussi vos compétences, pourront être améliorés, moyennant finance (la revente des objets volés), ou contre des points.

RÉALISATION : Il semblerait que certains (presse et public) trouvent le jeu moche. Personnellement, le jeu propose une vraie direction artistique, entre steampunk et gothique, le tout dans une ambiance oppressante (qui évoluera durant l'aventure), et bien évidemment sombre. Et c'est là qu'on voit l'énorme travail fait sur les jeux de lumière, les textures très fines, bien plus que d'autres jeux AAA.
Idem pour la bande son, et des bruitages permettant de vraiment s'immerger dans l'intrigue (et on sait que l'ambiance sonore est importante dans un jeu d'infiltration). La localisation française est correcte, mais un poil en dessous de la version anglaise.

DURÉE DE VIE : 36 heures de jeu, c'est très bon, tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'un 100%, certaines quêtes secondaires ayant été évitées. Chaque chapitre de l'intrigue est consistante, et l'exploration du hub, des quêtes annexes et secondaires, gonfle la durée de vie. Sans compter les caprices de l'exploreur, où on s'amuse à abuser des sauvegardes pour tenter toutes les approches possibles (pour chaque endroit, plusieurs façons d'y accéder). Pas sûr par contre d'y revenir une fois le jeu fini.

INTÉRÊT : "Thi4f" pourrait être comparé à "Dishonored", avec qui il partage de nombreuses similitudes (univers, gameplay). Si "Dishonored" l'écrase sur de nombreux points, ce quatrième volet narrant les aventures de Garrett n'est pas du tout désagréable. Il n'est certes pas parfait (il manque comme dans son prédécesseur une vue à la troisième personne pour mieux aborder l'environnement, ce qui se fait juste le temps de courtes phases de plateformes), mais on se prend au jeu, jusqu'à son dénouement. Presque un remake du troisième volet (on retrouve une nouvelle fois un niveau à vous glacer le sang), on aurait apprécié qu'il en efface les inconvénients, comme ces temps de chargement dans le HUB parfois poussifs.
Un conseil, optez pour une épuration maximale du HUD, afin d'avoir l'immersion la plus totale.
"Thi4f" reste donc un jeu très correct, qui souffre d'un mauvais bouche à oreille ou d'une comparaison avec "Dishonored". Si le jeu est loin d'être parfait, il ne prend pas le joueur pour un pigeon, propose une belle intrigue, de beaux environnements, un certain challenge pour celles ou ceux voulant terminer le jeu sans tomber dans l'effusion de sang, tout en sachant que la patience, l'analyse de l'environnement seront toujours récompensés.

13/20


































_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com