DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]REMEMBER ME ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2416
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 11:44 am    Sujet du message: [PC]REMEMBER ME Répondre en citant



INTRIGUE : Paris, dans quelques années. Nilin se réveille dans un immense complexe, sans trop savoir ce qu'elle fait là. une voix la guide peu à peu afin de sortir de cet endroit, et lui révèle partiellement son passé, ainsi que les possibilités de son interface greffée à elle, le Sensen.
Elle apprend que son job était de remodeler les souvenirs des gens, afin d'arranger certaines histoires. Ironie du sort, c'est sa mémoire qui est maintenant compromise, et son but va être de rassembler les pièces du puzzle, tout en déstabilisant l’hégémonie d'une corporation bien décidée à exploiter les souvenirs des gens pour un marché lucratif, tout en faisant fi d'une certaine éthique...

GAMEPLAY : "Remember Me" se présente comme un jeu d'action/plate-formes, avec phases de combat. Pour la première partie, on se retrouve dans une sorte de "Assassin's Creed", le monde ouvert en moins. ici, c'est plutôt dirigiste, voire un peu trop avec des marqueurs vous renseignant sur le chemin à suivre. De ce côté, quasiment aucune difficulté, le jeu vous demandant juste de sauter à un endroit bien précis, parfois avec un peu de timing, mais en aucun cas on est face à la sévérité d'un "Tomb Raider", dans ses premiers volets. Les phases de combat, elles, sont plus travaillées. Nilin n'utilise pas d'armes à feu, seulement ses poings et ses pieds. Les combats se font comme dans un "Batman - Arkham xxx" : un flot d'adversaires à maîtriser en passant de l'un à l'autre via des esquives. Mais la partie élaborée concerne la mise en place de combos poings/pieds, à composer soit même au fur et à mesure qu'on débloque des actions poing ou pied. Ces dernières sont classées par catégorie : du coup permettant de récupérer de la vie, à celui réduisant le temps de récupération pour sortir un coup spécial, ou encore une amplification. A vous de composer vos enchaînements, de sorte de pouvoir récupérer de la vie rapidement dès les premiers coups portés, ou au contraire réactiver un coup spécial. Ces derniers sont d'ailleurs débloqués au fur et à mesure de l'aventure. On commence avec une sortie de furie amplifiant notre force et notre vitesse, puis viennent la neutralisation temporaire, la pose d'une bombe, un passage en mode furtif. Vous obtiendrez aussi par la suite une sorte de gant vous permettant d'envoyer des impulsions. Très utile contre des ennemis mécaniques, ou pour activer des mécanismes. Dommage seulement que ces phases soient parfois perturbées par un blocage de Nilin, qui refuse de frapper un ennemi sans raison particulière (ce qui est encore plus frustrant quand on a activé exprès un pouvoir pour asmater un flux d'ennemis le plus rapidement possible).
Enfin, certains niveaux se terminent par des phases dites de reconstruction de la mémoire. Vous devrez alors durant une cinématique rembobiner, mettre en pause, trouver l'élément qui permettra de remodeler la mémoire de la victime. Des phases sympathiques, qui permettent de casser une certaine monotonie.

RÉALISATION : Du beau boulot, avec de belles textures, de jolis effets de lumières, une belle modélisation des personnages et surtout un level design et un chara design inspirés. On retrouve un peu de l'inspiration Besson concernant la ville futuriste de Néo Paris, le design des personnages, etc... Globalement, vous croisez "Le 5ème élément" pour l'environnement urbain ainsi que certains antagonistes avec "Deus Ex : Human Revolution" (sans ses filtres pisseux, et avec bien plus de couleurs) pour le look de certains PNJ. Pour le score audio, là c'est moins impressionnant, avec un thème pas vraiment accrocheur, et certaines voix en français trop caricaturales ou similaires.

DURÉE DE VIE : Le jeu compte 8 niveaux, tous d'une durée à peu près similaire, pour environ 15 heures de jeu (un peu plus si on essaye de trouver tous les items à collecter). Pour la replay value, c'est moins évident. C'est une belle aventure, mais c'est pas sûr qu'on y retourne directement, contrairement à un "Tomb Raider" (les derniers en date).

INTÉRÊT : Capcom a bien fait de faire confiance aux petits français de Dontnod ("Life Is Strange"), car cette licence a de quoi satisfaire bon nombre de joueurs. Certes, on peut pester contre la rigidité de Nilin, sur le fait que parfois, elle refuse obstinément de frapper un adversaire car on est pas dans l'axe, ou encore des ralentissements intempestifs lors d'un niveau.
Mais l'ambiance, le design en général sont de haute voltige, couplés à une technique flatteuse. L'aventure est intéressante, même si elle abuse de certains clichés (le personnage amnésique qui permet au joueur de découvrir le monde en même temps que le personnage) ou mécanismes érodés (des sauts et des combats).
C'est donc globalement un bon titre, qu'on espère encore plus solide dans sa suite telle qu'elle nous est annoncée dans le générique de fin.

14/20















_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com