DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: ENRAGÉS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 12:52 pm    Sujet du message: ENRAGÉS Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Un braquage tourne mal. Les 4 criminels trouvent refuge dans un centre commercial où éclatent coups de feu et mouvements de panique. Cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Acculés, ils arrêtent une voiture et prennent la fuite. A bord, un père et son enfant malade, qu'il doit emmener d'urgence à l'hôpital. Hors de contrôle, leur fuite va se transformer en traque sans merci. Désormais, il n'y a plus aucun retour possible pour ces chiens enragés...

AVIS : "Enragés" veut se donner une dimension internationale, car bien que ce soit une production francophone (France/Canada), l'action se déroulant au Canada, et donnant ainsi un certain cachet au film.
Cela permet au film de disposer de décors plus imposants, pour se rapprocher des thriller à l'américaine, avec les forces de l'ordre et leurs voitures rutilantes, les buildings, etc...
Au début, un braquage tournant mal, une prise d'otages, et c'est parti pour un road trip un tantinet glauque, un parcours jonché de cadavres.
Ce qui nous intéresse le plus ici, c'est bien évidemment la situation et les personnages. La situation se rapproche délicatement d'un huis-clos, l'action se passant une bonne partie du temps dans la voiture du père de famille (Lambert Wilson), conduisant sa fille à l’hôpital pour une transplantation. L'autre otage est incarnée par Virginie Ledoyen, une ravissante jeune femme mettant à mal la retenue de certains braqueurs, car de leur côté, on évite pas certains clichés.
Si on prend en considération qu'ils sont tous dépassés par les évènements, et tombent vite dans la spirale infernale de tuer pour s'en sortir, on retrouve quelques stéréotypes du genre, à savoir le jeune loup en tête de meute, l'obsédé sexuel prêt à violer l'otage, et enfin le benêt qui pourrait se retourner contre ses camarades.
Durant une bonne partie du film, l'alchimie a du mal à passer. L'ensemble manque d'intensité et surtout n'arrive pas à monter durant certaines scènes, beaucoup trop en écho avec des films similaires (on sait pertinemment comment va se terminer l'arrêt à la station essence, et même le reste), sans doute à cause du peu d'empathie pour les personnages.
Pourtant, le jeu d'acteurs est correct, et c'est avec plaisir qu'on retrouve Lambert Wilson dans un rôle plus décalé que d'habitude, comme on a pu le voir il y a de cela quelques années dans l'excellent "Bleu comme l'enfer".
Si la réalisation tente de s'approcher des canons U.S., elle use et abuse aussi de certains passages liés aux braqueurs permettant de densifier leur personnage, ainsi que leurs liens. Cela marche à moitié, on a parfois du mal à capter si cela est fantasmé ou ancré dans le réel.
Vers la fin, le film se réveille tendrement, et propose une tension graduelle, jusqu'à un final déroutant, mais vraiment du genre "vous l'aviez pas vu venir celle là, hein?". Un final aussi puissant pourrait-il rattraper le reste? Sans doute pas, mais il contribue à faire qu'on se souvienne d' "Enragés" rien que pour cet instant.

10/20

SPOILER FINAL
Spoiler:

alors que les braqueurs sont au bord du lac pour passer la frontière, le père de famille en profite pour blesser mortellement un braqueur, et se sert de son corps pour se protéger des tirs d'un de ses homologues. Le père de famille réussit à mettre la main sur une arme à feu et tue le chef de bande. Durant la fusillade, la jeune femme prise en otage se prend un balle en plein ventre. Le père de famille s'approche alors d'elle et lui tire une balle en pleine tête, et part avec l'argent volé. On le retrouve plus tard au volant de sa voiture, allumant la radio. On y entend les informations, celle du braquage et des morts semés par le funeste cortège, mais aussi l'enlèvement d'une gamine, fille d'un millionnaire. Les soit-disant seringues administrées par le père à sa soit-disant fille étaient en fait des tranquillisants pour éviter qu'elle ne dévoile la vérité.


_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com