DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: CHAPPIE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 9:13 am    Sujet du message: CHAPPIE Répondre en citant





SYNOPSIS : Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

AVIS : Décidement, Neill Blomkamp n'arrive pas à quitter le domaine de la science-fiction, et après un "District 9" encensé, un "Elysium" honnête, voici son "Chappie".
A première vue, on pense fatalement à "Robocop", même si Chappie reste un robot et Alex Murphy un cyborg, tous deux mettaient en avant les êtres synthétiques pensant comme des humains (et comme dans "Blade Runner" ou plus récemment "Almost Human"). Nuance, Chappie est ici une IA naissante, et après une scène d'introduction envoyant du lourd avec cyber-forces de l'ordre Vs des gangs des bas-fonds, on tombe dans l'apprentissage.
Et c'est là que le film risque de déplaire à certains, pensant trouver un successeur à Murphy, ou une alternative à son remake un poil bancal. Chappie devient donc une machine à penser, dotée d'émotions, une éponge assimilant toute information lui étant communiquée. Son comportement, est digne d'un enfant, ce qui est compréhensible, mais son personnage est un poil irritant, limite derrière celui de Jar Jar Binks.
Et cela va durer un certain temps, jusqu'à ce que le personnage incarné par Hughes Jackman (en grand méchant affublé d'une coupe mulet du plus mauvais goût) sorte son ED-209 de service, pour un final renouant avec son introduction.
Si l'idée de nous livrer une œuvre intimiste, s'éloignant du blockbuster fade et rabâché, est intéressante, le personnage de Chappie peut freiner certains, avec son comportement un tantinet agaçant.
Bien évidemment, d'un point de vue technique, Chappie est saisissant de réalisme, et comme les précédentes œuvres de Blomkamp, certains plans sont absolument somptueux (notamment ceux de la ville avec cette immense tour rappelant Babel).
Honnêtement, et dans un registre presque similaire, autant (re)découvrir "Johnny 5".

07/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com