DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: HATCHI ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2924
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 8:19 am    Sujet du message: HATCHI Répondre en citant





SYNOPSIS : Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée du chien Hatchi dans la famille fut un heureux événement. L'animal prit sa place auprès de chacun, mais c'est avec Parker qu'il passait le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l'animal venait l'y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins... jusqu'au jour tragique où Parker ne revint pas. Hatchi continua à l'attendre. Il l'attendit chaque jour, jusqu'à la fin. À force de fidélité et de patience, l'animal devint non seulement une légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire.

AVIS : Une œuvre purement lacrymale, impossible d'y échapper. basé sur une histoire vraie, on aurait pu se dire que "Hatchi" n'est qu'un drame profitant de l'engouement des humains pour les animaux de compagnie, et plus précisément des chiens, leur meilleur ami (juste après la femme).
Et bien non, le film se pose comme un hommage sincère au vrai compagnon, mais aussi à tous ceux avec qui nous partageons nos vies, et qui font preuve d'une abnégation la plus totale quand il s'agit de vivre à nos côtés.
Cette retranscription de l'amour platonique, de l'amitié, est ici transposée avec une grande sagesse et beaucoup de délicatesse.
Le réalisateur Lasse Hallström opte quand cela est nécessaire pour un humour léger, afin de ne pas contraster avec le ton résolument dramatique du film.
Du début à la fin, on est en empathie totale pour ce jeune chiot, perdu, et dont sa rencontre avec Richard Gere va changer leur vie respective. Tant qu'on en est à parler des acteurs, soulignons l'énorme travail de Boone Narr, le dresseur animalier ayant officié sur "Hatchi". Il a réussi ici à rendre les chiens "humains", dans le sens où sans paroles, ils arrivent à nous communiquer des sentiments, comme la joie, la tristesse, l'impatience, etc.. Richard Gere, lui, met ici de côté son aspect séducteur pour nous livrer une interprétation sincère, humaine (à l'image de ses convictions dans la vraie vie). Le voir se débattre avec sa femme incarnée par Joan Allen nous rappelle oh combien l'adoption d'un animal n'est pas quelque chose à prendre à la légère, car c'est en quelque sorte un nouveau membre de la famille à accueillir, à prendre en charge et prodiguer les soins nécessaires.
Tout cet aspect est fidèlement retranscrit, et la seconde partie, après nous avoir bien conforté avec l'idée que ces deux âmes se sont trouvés, nous assène un énorme coup au cœur. Alors oui, il est impossible en étant un tant soit peu humain de ne pas fondre en larmes devant une histoire aussi triste, et de ne pas être ému par cette peluche vivante voulant simplement revoir son maître (et en cela, le score de Jan A.P. Kaczmarek est d'une précision, d'une justesse implacable).
Et la toute fin, sans spoiler même si on sait de quoi il s'agit, à de quoi vous déchirer totalement, de prendre vos fidèles compagnons et de les serrer tout fort contre vous.

17.5/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com